Pourquoi la ville de Bordeaux a décidé d'armer la police municipale cet été 2025
Depuis cet été 2025, une partie de la police municipale de Bordeaux est armée de pistolets semi-automatiques notamment pour répondre au manque de policiers nationaux, selon l’équipe municipale.
Cet été 2025, la mairie écologiste de Bordeaux arme une partie de sa police municipale ©TS- mairie de bordeauxA moins d’un an des élections municipales, en mars 2026, la Ville de Bordeaux a décidé cet été 2025 d’armer sa police municipale. Une vingtaine d'agents sont désormais armés d'un pistolet semi-automatique. Ils seront 57 d'ici la fin de l'année.
Après des années d’hésitation, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a sauté le pas. Et Bordeaux devient ainsi l’une des premières grandes villes écologistes et de gauche à armer ses agents municipaux. La raison ? répondre à la hausse de la délinquance mais surtout au désengagement de l'Etat et donc au manque de policiers nationaux dans les rues de Bordeaux, selon l’adjoint au maire chargé de la sécurité Marc Etcheverry.
L'équipement des policiers à Bordeaux
A Bordeaux, la police municipale se voit donc dotée d'un pistolet semi-automatique depuis cet été 2025. Pour le patron de la sécurité Marc Etcheverry, le port d'une arme létale "change forcément le rapport de force avec les délinquants" mais cette arme ne sera sortie qu'en "dernier recours", assure-t-il. "Leur premier équipement c'est leur discernement et le fait de dialoguer avec les riverains. Il existe ensuite les techniques d'immobilisation, les matraques télescopiques et le taser".
Une brigade d’appui et de sécurisation voit donc le jour. Elle va intervenir à Bordeaux en appui des autres brigades et sur l’ensemble de la ville. Selon l'édile bordelais, elle s’inspire un peu des bobbies anglais où certains agents seulement sont dotés d’une arme à feu.
Bordeaux première Ville écolo à armer sa police
L'équipe du maire bordelais, Pierre Hurmic, a donc fini par armer sa police municipale après des années de refus. Pourtant Marc Etcheverry dit ne pas en faire un totem. "Il s'agit de la sécurité de nos concitoyens et sur ce sujet on essaie de prendre de la hauteur par rapport aux polémiques", indique l'adjoint au maire qui rappelle une fois de plus la charge de plus en plus lourde sur les policiers municipaux dans les Villes et "les municipalités n'ont pas de transferts de moyens de la part de l'Etat pour compenser cela", proteste-t-il.


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.




