
Alsace
La mer Baltique au nord-est de l’Europe est devenue depuis plusieurs mois une zone de tensions entre la Russie et les pays l’Otan. On parle même d’une guerre hybride avec des soupçons de sabotage visant des câbles sous-marin énergétiques et de communications.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en 2022, la mer Baltique est devenue une zone de tensions entre les pays de l’Otan et la Russie. "La Russie qui est présente dans cette mer avec St-Pétersbourg et Kaliningrad, se retrouve complètement entourée par l’Otan" explique le général Dominique Trinquand.
La Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’Otan lorsque les Russes ont envahi l’Ukraine. Depuis, “la mer Baltique est fermée par l’Otan et est un lieu de confrontation asymétrique”, explique Dominique Trinquand. Cette situation n’est pas à l’avantage de la Russie qui depuis plusieurs mois “mène des actions dans cette région comme le brouillage de GPS et la dégradation de câbles sous-marins”, complète le général. La mer Baltique devient encore plus un lieu stratégique pour les pays européens et la Russie. “Cette mer est vitale pour la Russie et les pays d’Europe”, selon Cyrille Bret, chercheur et spécialiste de la Russie à l’Institut Jacques Delors. Il explique que : "la Russie considère la Baltique comme le berceau de sa puissance maritime et de sa projection de puissance vers l’Europe. Elle représente un grand trafic commercial où les liens industriels, économiques et financiers avec l’Europe se sont établis dès la fin de l’URSS”. Cyrille Bret précise que pour les Européens, cette mer est encore plus importante puisque “c'est l'unique accès aux eaux internationales de cinq grands pays de l’Union européenne et d’économies aussi importantes pour l’UE que la Pologne, la Suède et la Finlande. C’est une zone de contact très forte”.
Les enjeux autour de la mer Baltique s’intensifient en ce début d’année 2025. Le 8 février, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie prévoient de se déconnecter du réseau électrique russe. Autrefois sous domination soviétique, ces trois pays ont pris leur indépendance en 1991 et ont intégré l’UE et l’OTAN depuis 2004. Leur position géographique les a obligés à rester dépendants du réseau électrique russe. Mais l’invasion de l’Ukraine en 2022 a réveillé chez les Baltes la crainte d’être les prochains visés par le Kremlin. Il fallait donc pour ces pays se prémunir d’un chantage russe à l’électricité dans le cadre d’une guerre hybride.
Mais concrètement que signifie ce concept? “Ça signifie que l’on n'est pas officiellement en guerre” explique Cyrille Bret, “on n’est pas obligé de durcir la confrontation et de faire mourir ses soldats, il s’agit d’opérations clandestines, très difficiles à blâmer, d’incriminer ou de désigner l’ennemi”, complète le spécialiste. L'intégration des pays baltes au réseau européen électrique implique de diversifier leurs sources d’approvisionnement via des câbles sous-marins vers les pays scandinaves et la Pologne. Ces infrastructures primordiales pour leur apport en électricité les rendent plus “vulnérables vis-à-vis de la Russie”, souligne Cyrille Bret. La mer Baltique est “un endroit très délicat pour ces infrastructures qui contiennent câbles, gazoducs, etc...Car cette mer n’a qu’en moyenne seulement 50 mètres de fond. Cela favorise les accidents et de possibles sabotages”, explique le spécialiste Cyrille Bret. De ce fait, la Baltique devient une zone stratégique pour la Russie, accusée par certains experts d’avoir coupé ou endommagé plusieurs câbles sous-marins de télécommunication et d’énergies ces derniers mois.
La Russie, elle, dément de mener de telles actions, mais l’Otan reste inquièt et a déployé une force navale baptisée "Baltic Santry" pour assurer la surveillance des zones sensibles. Mais le général Trinquand rappelle que ce ne sont pas les seuls déploiements militaires de l’Alliance dans la région : “L’OTAN assure aussi la défense aérienne des pays baltes, car ils ne possèdent pas d'armée de l’air. Les pays européens assurent à tour de rôle cette défense. C’est le cas de la France qui déploie son armée en Estonie et en Lituanie. Donc, si les Russes attaquent, ils se heurtent aux pays baltes et aux forces de l’OTAN.”
Les trois pays baltes ont commencé à construire une ligne de défense terrestre le long de leur frontière avec la Russie. Et ils augmentent parallèlement leur capacité de production locale d'énergie, y compris avec des parcs éoliens offshore prévus en mer Baltique.
Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !