Pourquoi faut-il relever le "Paris" du climat ?
Celui de Kyoto qui remonte à 1992 arrive à échéance en 2020. Or, le réchauffement climatique se poursuit. Au rythme actuel, ce sont 4° degrés supplémentaires que la planète enregistrera en 2100.
Suite aux multiples rapports des scientifiques, les politiques se sont engagés à limiter cette hausse à 2°. Cela implique une réduction drastique d’ici à 2050 de nos émissions de gaz à effet de serre, et donc un changement radical de nos modes de productions et de consommations énergétiques. Faute de quoi, les conséquences environnementales, humaines et économiques seront dévastatrices.
Valérie Masson-Delmotte est paléo-climatologue, directeur de recherche au Laboratoire des Sciences, du Climat et de l’Environnement, et co-auteur du livre : "Le climat : la Terre et les hommes". Dans le cadre de l’émission Décryptage de ce vendredi 5 juin à 17 h, elle a accordé un entretien à Christian Vadon. En voici, l’intégralité. Valérie Masson-Delmotte précise tout d’abord pourquoi a été retenu l’objectif de 2 degrés comme limitation de la hausse du réchauffement climatique.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !