Accueil
Pour ses 60 ans, Branféré ouvre sa nouvelle zone sud-américaine et la galerie Jourde

Pour ses 60 ans, Branféré ouvre sa nouvelle zone sud-américaine et la galerie Jourde

Un article rédigé par Ambre Moreau - RCF Sud Bretagne, le 11 août 2025 - Modifié le 12 août 2025
Balades en BretagneBranféré fête ses 60 ans,cap sur l'Amérique du Sud et la galerie Jourde

Pour ses 60 ans, Branféré enrichit son parc d’une grande nouveauté, un espace de 3,5 hectares consacré à la biodiversité sud-américaine, accompagné d’une galerie d’art dédiée à ses fondateurs Paul et Hélène Jourde. Une immersion unique entre nature, conservation et culture.

 Galerie Paul et Hélène Jourde ©RCF Galerie Paul et Hélène Jourde ©RCF

Depuis plusieurs décennies, le parc de Branféré est reconnu pour son engagement en faveur du bien-être animal et de la préservation des espèces menacées. Cette nouvelle étape vient renforcer cette vocation, en proposant aux visiteurs une expérience inédite, mêlant découverte animale et voyage dans l’art.

Un nouvel espace sud-américain grandeur nature 

Tout a été pensé pour que la toute nouvelle zone sud-américaine recrée fidèlement l’écosystème de la région du Grand Chaco, mêlant zones humides et terrains secs. Parmi les habitants, on découvre des espèces emblématiques comme les majestueux fourmiliers géants, avec un couple fraîchement arrivé, Saci et Sao.  Vous pourrez aussi rencontrer des capybaras, nandous et tapirs, connus des habitués du parc. Mais ce sont aussi cinq nouvelles espèces qui viennent compléter cette faune, parmi lesquelles les coatis à nez blanc, actifs et curieux, et les chiens des buissons, nageurs habiles qui profiteront des plans d’eau aménagés. Les pécaris du Chaco et les élégants guanacos, ressemblant à des lamas sauvages, apportent une touche finale à ce tableau vivant. Alexandre Petry, directeur zoologique du parc et éthologue, précise que, “ ce cadre spacieux, pensé pour favoriser la liberté et les comportements naturels, place le bien-être animal au cœur de la conception. La rotation entre plusieurs zones garantit aux animaux stimulation et confort, tout en offrant aux visiteurs des points d’observation privilégiés”. Concernant la flore, le parc a fait venir de la végétation sud-américaine pour que les conditions soient fidèles au milieu naturel des animaux.

La galerie Paul et Hélène Jourde, un hommage artistique aux

 fondateurs

À l’occasion des 60 ans de Branféré, la galerie Paul et Hélène Jourde ouvre ses portes au public. Ce couple passionné, à l’origine du parc, a toujours mêlé amour de la nature et sensibilité artistique. La galerie présente des peintures d’Hélène Jourde, réputée pour son réalisme naturaliste et ses outils de peintures originaux comme des pics de porc-épic, ainsi qu’une reconstitution fidèle du bureau de Paul Jourde, véritable mémoire vivante de sa vision novatrice pour la conservation. Ces œuvres, issues de nombreux voyages, notamment en Inde et d’une observation minutieuse du monde animal, invitent à une immersion culturelle qui complète parfaitement la découverte du parc. Lorenzo Thomas, soigneur et guide explique l’importance d’apprendre à connaître les créateurs pour mieux comprendre l’esprit du parc et ses valeurs.

 

Côté pratique, la visite de la nouvelle zone sud-américaine nécessite une simple entrée pour le parc. La galerie quant à elle est accessible sur réservation. Deux créneaux sont proposés chaque jour à 15h et 17h, en petits groupes pour une expérience privilégiée. Pour rappel, le parc de Branféré se situe à 30 minutes de Vannes, et est ouvert toute l’année. Le prix du billet est fixé à 27,50 euros par adulte, 20 euros par enfant et gratuit pour les moins de 3 ans.

Culture et société
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Balades en Bretagne
Culture et société
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.