Selon un document que le Figaro a pu se procurer, la Commission européenne s’apprête à mobiliser les 28 Etats-membres de l’Union dans le but de sauver l’espace Schengen, et la libre circulation. Selon les propres mots de Bruxelles, cette libre circulation, qui caractérise l’Europe, est un acquis, et se trouve aujourd’hui déstabilisée, notamment du fait de la crise migratoire qui ébranle le continent.
Bruxelles estime de plus que restaurer le bon fonctionnement de l’espace Schengen est aujourd’hui capital pour les 28 pays membres de l’Union européenne, qui se trouvent profondément déstabilisés par les vagues migratoires qui déferlent en Europe, et notamment depuis la Grèce, qui ne sait de son côté plus quoi faire pour rétablir la situation.
Pour cela, la Commission européenne préconise de renforcer la sécurité aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris en Grèce. Ce texte, que s’est procuré le Figaro, propose de mobiliser 2 % des effectifs nationaux en matière de sécurité et de protection de l’ordre public, pour protéger les frontières extérieures de l’Europe.
Alors que la Hongrie, la Croatie et l’Autriche ont imposé des contrôles à leurs frontières, menaçant les accords de Schengen, l’Europe souhaite mettre en place une solution qui impliquerait la totalité des pays de l’UE, dans le règlement de la crise aux frontières. Ce qui va dans le sens de la chancelière allemande Angela Merkel, qui milite depuis plusieurs jours pour une "solution européenne". Le vote de ce texte pourrait avoir lieu au mois de juin prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !