Pour le NPF : "Hors de question de changer de stratégie" assure Arthur Delaporte, député PS
Aurons-nous bientôt un nouveau premier ministre ? Un mois et demi après les législatives, la décision du président de la République se fait attendre. Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui à l’Elysée les responsables du Nouveau Front populaire. Dans une lettre aux français publiée, jeudi 22 août, le NFP et sa candidate désignée pour Matignon se disent prêts à gouverner. Arthur Delaporte, député PS du Calvados, membre du NFP, nous présente le plan de route du mouvement.
Dans sa lettre aux Français, publiée jeudi 22 août à la veille de la rencontre avec Emmanuel Macron, le NFP, Nouveau front Populaire, revendique de pouvoir former un gouvernement. Pour Arthur Delaporte, député PS du Calvados, le Président ne tire pas les conclusions des élections législatives, il dénonce des tergiversations qui doivent cesser.
“Il s’agit de mettre un terme à cette mauvaise plaisanterie qui a assez duré, cela fait maintenant six semaines que nous attendons, et qu’Emmanuel Macron refuse de reconnaître sa défaite. Nous disons donc une chose simple : notre bloc a une marge relative à l’Assemblée nationale, certes ténue avec 30 voix d’avance, mais elle doit être appelée à Matignon” explique le membre du Nouveau Front Populaire.
"Nous sommes légitimes à gouverner"
Arthur Delaporte concède qu'il faudra bel et bien faire avec des alliances au-delà du NFP, c’est ce qu’a dit d'ailleurs avancé Lucie Castets dans sa lettre adressée à tous les élus. "Si aujourd’hui le parlement est fragmenté, ce sera donc avec l’apport de ces députés de tous bords que nous pourrons nous mettre autour d’une table et traiter ensemble des urgences, notamment sociales" précise le député PS.
Pour cela, le NFP propose “une manière de gouverner inédite” avec un parlement qui doit retrouver la main sur son calendrier. Une façon pour Arthur Delaporte de faire appel aux acteurs locaux et aux associatifs. Il renouvelle par ailleurs la demande du Nouveau Front Populaire de former un gouvernement de cohabitation, qui serait “une sorte d’exécutant d’une volonté établie au parlement, afin de lui redonner ses lettres de noblesse” ajoute-t-il. Le député prend pour exemple, la réforme des retraites ou la réforme de l’assurance chômage, prises contre l’avis des organisations syndicales et du patronat, sur lesquelles ils souhaitent faire machine-arrière.
Qui pour porter ce projet ?
Pour le NFP, hors de question de changer de stratégie, la constance politique est le mot d'ordre pour porter une alternative à Emmanuel Macron. “Lucie Castets reste celle que nous avons désignée et qui a la majorité la plus large. La question du qui est secondaire à la question du quoi. Pourquoi ne pas nommer Lucie Castets ? ”s'interroge-t-il, "nous sommes légitimes à gouverner".
Les membres du NFP n'iront donc pas jouer le jeu de la découpe de la gauche, mais bien celui "de la clarté et du fond des politiques menées", tout en excluant pas de nouer des dialogues constructifs avec les uns ou les autres. Arthur Delaporte fait ici allusion à une discussion entretenue avec l'eurodéputé Renaissance, Pascal Canfin, avec qui il dit avoir réussi à trouver des points d'entente, en “sortant des anathèmes".
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !