Pour le jubilé des détenus, les évêques en visite dans une centaine de prisons
Le Jubilé des Détenus, inscrit dans l'Année sainte du Jubilé 2025 « Pèlerins d'espérance », se tiendra principalement les 13 et 14 décembre avec des célébrations dédiées aux personnes incarcérées dans le monde entier.
© DRDes détenus qui, en raison de leur incarcération, ne pourront se rendre à Rome pour passer la porte sainte. Les évêques de France ont donc prévu de rejoindre les prisonniers dans une centaine d’établissements pénitentiaires. Ils y célèbreront une messe, un temps de prière ou de pardon. Certains franchiront même une porte symbolique. Une porte dont la portée symbolique est forte lorsque l’on se trouve derrière les barreaux.
"Il y a un chemin à faire en attendant de franchir la porte de la prison pour acquérir une liberté intérieure, et c'est ce chemin que nous essayons de faire avec eux", explique Bruno Lachnitt. Il est diacre permanent et aumônier national catholique des prisons.
Certaines personnes détenues ont fabriqué des portes symboliques qu'ils vont franchir le 14 décembre avec l'évêque qui leur rendra visite.
A l’occasion du Jubilé des détenus les évêques de France et les aumôniers interpellent les autorités. Dans un contexte de surpopulation carcérale, ils dénoncent des conditions de détention inacceptables et demandent une conversion des regards sur les personnes emprisonnées. "C'est l'intérêt de la société et des victimes, que la détention permette de faire un chemin qui fasse ressortir meilleur", déclare Bruno Lachnitt.
Les normes européennes pour les chenilles, c'est 5 mètres carrés par chien. Les détenus, aujourd'hui, sont enfermés dans des conditions qui sont pires que ça.
Pour Bruno Lachnitt la conversion des regards passe par le témoignage des chrétiens en service dans les prisons et un meilleur accueil des anciens détenus dans les paroisses.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




