Pour l’Assomption, Bruno Retailleau veut renforcer la protection des lieux de cultes chrétiens
Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre de l’Intérieur appelle à garantir la sécurité des célébrations du 15 août, dans un contexte de hausse des actes antichrétiens depuis le début de l’année.
Eglise © Pixabay« Dans un contexte d’augmentation des actes antichrétiens », Bruno Retailleau demande que l’attention des préfets et des forces de l’ordre « se porte tout particulièrement sur les offices, les rassemblements, processions, pèlerinages qui sont traditionnellement associés » à l’Assomption, rapporte l’AFP après avoir consulté un télégramme daté du 9 août.
Le ministre souligne une hausse de 13 % de ces actes : 401 recensés depuis janvier, contre 354 sur la même période en 2024. Des faits qualifiés majoritairement de petite délinquance par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, qui précisait en juin 2025 que ces actes
sont souvent « commis pour des motivations bien souvent étrangères au racisme (aspect lucratif, pur vandalisme, “satanisme”, connotation “anarchiste”, etc.) ».
Dans son message, le ministre alerte aussi sur le « niveau élevé de la menace terroriste (…) dans un contexte de vives tensions au plan international, en particulier au Proche-Orient », appelant à une vigilance renforcée autour des « manifestations » proches « des lieux à caractère religieux ».




