Accueil
Pour l’Assomption, Bruno Retailleau veut renforcer la protection des lieux de cultes chrétiens

Pour l’Assomption, Bruno Retailleau veut renforcer la protection des lieux de cultes chrétiens

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF, le 14 août 2025 - Modifié le 14 août 2025

Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre de l’Intérieur appelle à garantir la sécurité des célébrations du 15 août, dans un contexte de hausse des actes antichrétiens depuis le début de l’année.  

Eglise © PixabayEglise © Pixabay

« Dans un contexte d’augmentation des actes antichrétiens », Bruno Retailleau demande que l’attention des préfets et des forces de l’ordre « se porte tout particulièrement sur les offices, les rassemblements, processions, pèlerinages qui sont traditionnellement associés » à l’Assomption, rapporte l’AFP après avoir consulté un télégramme daté du 9 août.

Le ministre souligne une hausse de 13 % de ces actes : 401 recensés depuis janvier, contre 354 sur la même période en 2024. Des faits qualifiés majoritairement de petite délinquance par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, qui précisait en juin 2025 que ces actes
sont souvent « commis pour des motivations bien souvent étrangères au racisme (aspect lucratif, pur vandalisme, “satanisme”, connotation “anarchiste”, etc.) ».

Dans son message, le ministre alerte aussi sur le « niveau élevé de la menace terroriste (…) dans un contexte de vives tensions au plan international, en particulier au Proche-Orient », appelant à une vigilance renforcée autour des « manifestations » proches « des lieux à caractère religieux ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.