Accueil
Pour la 2e année, le vélodrome de Loudéac accueille les championnats de France Avenir sur piste

Pour la 2e année, le vélodrome de Loudéac accueille les championnats de France Avenir sur piste

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Côtes d'Armor, le 28 octobre 2025 - Modifié le 29 octobre 2025
Grand invité régionalLes championnats de France Avenir sur piste, "c'est un tremplin" pour Marc Leforestier

Les meilleurs espoirs du cyclisme français sur piste, dans les catégories U15 à U19, se retrouvent à partir de ce mercredi 29 octobre au vélodrome de Loudéac pour les championnats de France Avenir sur piste.

Les championnats de France Avenir sur piste s'étaient déjà déroulés en 2024 à Loudéac © Julie RollandLes championnats de France Avenir sur piste s'étaient déjà déroulés en 2024 à Loudéac © Julie Rolland

Après une grande première l'an passé, le vélodrome de Loudéac s’apprête, de nouveau, à accueillir les jeunes pépites du cyclisme sur piste françaises. L'équipement, seule structure couverte dans l'Ouest, a une nouvelle fois, été choisi par la fédération française de cyclisme pour accueillir cette compétition.

"C'est une reconnaissance", confirme Marc Leforestier, président du comité de cyclisme de Bretagne. "La fédération s'est aperçue qu'on avait un savoir-faire en terme d'organisation et un beau public qui a soutenu les athlètes pendant les cinq jours de compétition. C'est ce qui a fait que quand on a postulé, ils nous ont attribués la deuxième organisation de suite sans souci".

 

 

Près de 150 jeunes sur la piste

Le public pourra donc encore admirer les performances sur cette piste de 200 mètres qui verra s'affronter au total, près de 150 jeunes, de 15 à 19 ans

Parmi eux, 22 Bretonnes et Bretons sélectionnés par le comité régional de cyclisme : "il y a un comité Piste qui est un collège de plusieurs éducateurs de chaque département, avec le responsable du Pôle Espoir Piste et notre manager technique territorial. Ce sont eux qui ont sélectionné nos meilleures chances de médaille pour ce championnat de France", détaille Marc Leforestier.

 

 

12 disciplines à l'honneur

Jusqu'à dimanche, douze disciplines seront à l'honneur, avec cinq épreuves de sprint avec la vitesse individuelle, le keirin ou encore la vitesse par équipes. Les spectateurs pourront également découvrir sept épreuves d'endurance avec la course aux points, la poursuite, l'omnium ou encore la course à l'américaine.

Au total, 33 titres nationaux seront décernés lors de cette édition 2025 des championnats de France Avenir sur piste à Loudéac.

Grand invité régionalÉmission spéciale au vélodrome de Bretagne à Loudéac pour les championnats de France de piste Avenir
© Julie Rolland
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand invité régional
© Julie Rolland
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.