Pour éviter la dégradation du site, des travaux d'aménagement menés autour de la cascade de Sillans
Depuis plusieurs années, l'Espace Naturel Sensible de Sillans-la-Cascade, dans le Var, connu pour sa chute d'eau de 43 mètres de haut, subit les effets d'une fréquentation accrue. Propriétaire des lieux, le Département du Var a décidé d'entreprendre des travaux d'aménagement à partir de ce lundi 3 novembre.
Les travaux doivent durer 7 mois. Photo : PRAKHAR AMBA www.flickr.comCe qu'il faut retenir :
- Ces travaux prévoient la création d'un nouveau circuit pour les visiteurs
- Ils ont vocation à préserver ce site naturel
- L'ouverture de ce nouveau parcours est prévue en juin
C'est l'un des joyaux naturels du Var : la cascade de Sillans-la-Cascade. Cette dernière est depuis plusieurs années victime de son succès. Elle a en juillet et en août dernier attiré près de 100 000 visiteurs. Une surfréquentation à l'origine d'une dégradation accélérée de cet Espace Naturel Sensible de 369 hectares, particulièrement des rives de la Bresque, malgré des mesures déjà mises en place comme l'interdiction d'accès à la vasque en 2009, l'aménagement d'un belvédère en 2014 et le balisage des chemins.
Un nouveau circuit pour les visiteurs
Face à ce constat, le Département du Var, propriétaire des lieux, a décidé d'entreprendre de nouveaux travaux à partir de ce lundi 3 novembre.
Le but : créer un nouveau circuit pour les visiteurs. Un itinéraire en sens unique de la rive droite vers la rive gauche. Après avoir emprunter un cheminement en pierres naturelles, les promeneurs accéderont à une plateforme qui les mènera vers une passerelle piétonne. "Conçue avec un concept innovant, la passerelle se déploie en trois branches sans poutraison ni appui intermédiaire, reposant sur trois points d'ancrage sur les rives et des blocs rocheux. Les branches convergent vers une pièce d'articulation centrale, suspendue au-dessus de l'eau et maintenue par un système de câbles tendus", explique la collectivité.
Une quatrième branche permettra d'accéder à un belvédère de 18 mètres carrés. Il offrira un point de vue inédit sur la cascade de 43 mètres de haut. "L'ensemble de l'ouvrage, en acier galvanisé avec un platelage bois et des mains courantes en acier et filets garde-corps en maille inox, a été pensé pour s'intégrer harmonieusement dans ce milieu naturel", assure également le Département.
Réouverture en juin
Les visiteurs pourront poursuivre leur route sur un nouveau cheminement en pierres qui débouchera à proximité du belvédère déjà existant. Une dernière étape avant de regagner le village.
Ces travaux devraient durer 7 mois. L'ouverture de ce nouveau parcours est prévue en juin prochain. Le coût de ce projet, entièrement financé par le Département du Var, s'élève à 1 358 064 d'euros.
