Accueil
Pont de Longues, Teilhède : des chantiers débutent lundi 15 septembre

Pont de Longues, Teilhède : des chantiers débutent lundi 15 septembre

Un article rédigé par La rédaction - RCF Puy de Dôme, le 12 septembre 2025 - Modifié le 12 septembre 2025

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme informe du lancement de deux chantiers routiers d'ampleur à compter de la semaine prochaine. Le premier à Teilhède, l'autre à Vic-le-Compte où une réparation du Pont de Longues est envisagé.

Des déviations seront mises en place dans le secteur de TeilhèdeDes déviations seront mises en place dans le secteur de Teilhède

Le 28 août dernier, d’importants orages ont provoqué un effondrement de la RD 17 à Teilhède, dans les Combrailles. A compter de lundi 15 septembre, et pour une durée d’un mois, le Conseil départemental lance d’importants travaux de réparation d’urgence de la voirie. Ces travaux massifs vont consister en :
-La création d’un talus en blocs d’enrochement
-La stabilisation des rives
-La reprise des aqueducs
-La réalisation des tranchées drainantes
-La reprise de la structure de la chaussée

Les travaux se feront sous route barrée pour l’ensemble du chantier avec mise en place de déviations, sauf pour les riverains et les services de secours. Enfin le Département informe régulièrement les usagers sur le chantier. Depuis l’été 2025, une page dédiée a été mise en place sur le site web du Département et les panneaux à messages variables (PMV) du secteur diffuseront les informations. 

1,6 millions d'euros de travaux pour le Pont de Longues

Autre chantier qui débute lundi, une réparation d’ampleur du Pont de Longues, situé sur la RD 225 à Vic-le-Comte et aux Martres-de-Veyre. Cette opération représente un coût total de 1 600 000 € TTC, et est financée par le Département à hauteur de plus de 900 000 €. Cet aménagement vise à améliorer la sécurité et le cadre de vie des usagers. Les travaux vont consister en :
-La mise en œuvre d’une précontrainte longitudinale de renfort ancrées aux extrémités de l’ouvrage par l’intermédiaire de massifs d’ancrage.
-La création de massifs d’ancrage et déviateurs en béton armé liaisonnés au tablier par des barres de précontraintes.
-L’injection des joints de voussoir.
-La réfection de la couche de roulement sur l’ouvrage.
-L’installation d’un système d’éclairage dans les caissons.
-La sécurisation des trappes d’accès aux caissons.

Les travaux seront réalisés principalement sous circulation, avec des périodes d'alternats au niveau de la RD 225 et des fermetures de la voie ponctuellement (10 jours environ). Depuis l’été 2025, une page dédiée a été mise en place sur le site web du Département et les panneaux à messages variables (PMV) du secteur diffuseront les informations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.