
Une inquiétude environnementale et sanitaire gagne du terrain à Lomme, près de Lille. Des soupçons de pollution aux dioxines pèsent sur l’usine Refinal, une fonderie d’aluminium spécialisée dans le recyclage de déchets métalliques, notamment les canettes.
Depuis plusieurs années, les riverains se plaignent de nuisances liées à l’activité industrielle : bruit, odeurs, qualité de l’air… Mais c’est une étude commandée récemment par la mairie qui relance l’alerte. L'étude révèle des concentrations préoccupantes de dioxines – des substances reconnues comme cancérigènes – dans les sols et dans les œufs de poules prélevés à proximité du site industriel.
Face à ces résultats, le maire a porté plainte contre X. Pour Julie Nicolas, conseillère municipale écologiste à Lille, cette prise de conscience aurait dû intervenir plus tôt.
Il aurait fallu prendre en considération les plaintes des riverains beaucoup plus tôt. Cela fait plus d'une dizaine d'années qu'il y a des plaintes pour des odeurs. Il aurait fallu déclencher – ce que la ville de Lille vient de faire – ces premières analyses. Et pouvoir se dire qu'il y a une vraie question, et que ce n'est pas seulement un trouble de voisinage.
La municipalité a enclenché une série de premières analyses, mais pour Julie Nicolas, ce n’est qu’un début.
Il faut lancer toute une série d'études supplémentaires pour finir de démontrer le lien de causalité entre l'activité de l'industriel et ces polluants.
Plus qu’un enjeu environnemental, la situation est devenue un sujet de santé publique, selon l’élue écologiste.
On est sur une problématique environnementale mais surtout sanitaire pour les Lommois. On doit mettre en place des mesures de prévention pour s'assurer que tout le monde soit bien informé.
Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !