Fermée au public jusqu’en 2027 pour d’importants travaux de restauration, l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers se dévoile autrement. La Ville inaugure ce samedi 5 avril une Maison du chantier installée à l’office de tourisme. Un lieu inédit pour suivre l’avancée du chantier, découvrir les métiers du patrimoine… et patienter en attendant la réouverture de ce trésor roman.
À quelques mètres de l’église Notre-Dame-la-Grande, fermée au public depuis plusieurs mois pour cause de restauration, la Ville de Poitiers dévoile ce samedi 5 avril un tout nouvel espace : la Maison du chantier. Installée au premier étage de l’office de tourisme de Poitiers, elle permet aux habitants et visiteurs de suivre pas à pas le chantier de rénovation de l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
Pensé comme une interface entre le public et le site en travaux, cet espace propose de mieux comprendre les enjeux de la restauration engagée jusqu’en septembre 2027. Derrière sa porte discrète, la Maison du chantier s’ouvre sur trois zones aux lignes douces, inspirées de l’architecture romane. Des panneaux retracent l’histoire millénaire de l’édifice, les raisons de sa restauration et les acteurs engagés dans ce vaste chantier.
Cœur interactif du lieu : une table numérique. Alimentée au fil des mois par les clichés et récits des artisans, elle permettra d’entrer dans les coulisses de la rénovation. Des visites virtuelles y sont également proposées, avec l’ambition d’y intégrer prochainement des portraits d’ouvriers. Une manière de mettre en lumière les métiers de l’ombre : tailleurs de pierre, électriciens, échafaudeurs…
Fait rare dans ce type de dispositif, la Maison du chantier a été conçue pour être accessible aux publics aveugles, malvoyants, sourds et malentendants. À partir de mai, des rencontres mensuelles avec les entreprises du chantier permettront également des échanges directs entre professionnels et grand public.
Et pour ceux qui souhaitent soutenir concrètement le projet, une borne de dons sera prochainement installée. Déjà soutenu par la Fondation du Patrimoine, le chantier a rassemblé plus de 4,6 millions d’euros sur les 6,5 nécessaires. Il bénéficiera en outre du Loto du patrimoine 2025.
« Restaurer Notre-Dame, c’est préserver un symbole et soutenir l’économie locale », rappelle Isabelle Soulard, déléguée adjointe de la Fondation du Patrimoine. Un euro investi dans la culture générerait, selon elle, 21 euros de retombées.
La Maison du chantier sera ouverte au public dès ce week-end. Et jusqu’à la réouverture de l’église, elle offrira un regard inédit sur l’un des plus beaux joyaux romans de France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !