Partager

Poestra, le festival de poésie spirituelle à Strasbourg - Meak

RCF Alsace, le 16 mars 2023 - Modifié le 16 mars 2023
Les Trois Questions · RCF AlsacePoestra, le festival de poésie spirituelle à Strasbourg - Meak

Poestra, le festival de poésie spirituelle se déroule à Strasbourg ce week-end. Dès ce jeudi soir, retrouvez des conférences, concerts et autres ateliers d’écritures… L’un des intervenants sera l’artiste Meak, qui viendra agrémenté ces moments avec sa plume et ses rimes...

DRDR

 

RCF Alsace Bonjour Meak. Quel lien est ce que vous faites entre poésie et spiritualité?

 

Meak Je pense que la Bible elle même est pleine de poésie, en tout cas pleine de source d'inspiration. Pour moi, le lien est très étroit et presque naturel pour un artiste de trouver de la poésie et donc de faire de la poésie par rapport à sa spiritualité.

 

RCF Alsace Quand on parle de poésie dans la Bible, vous l'avez évoqué, on peut penser aux psaumes. Est-ce qu'aujourd'hui l'idée c'est de dire des choses qui ont été écrites il y a très longtemps?

 

Meak  Oui, c'est ça. Revoir un petit peu le champ lexical qui se rapproche plus de notre notre société. Avoir des rimes un peu plus contemporaines. Donc effectivement, ne pas trahir le fond, mais essayer de l'adapter et de le rendre encore plus culturellement pertinent.

 

RCF Alsace L'un des événements, notamment, c'est un atelier d'écriture que vous allez animer. Qu'est ce qui va se dérouler? C'est quoi l'objectif?

 

Meak  C'est tout simplement de transmettre ma passion pour l'écriture et mon activité de parolier aux jeunes. C'est plutôt un public très jeune qui va participer à cet atelier et c'est simplement de montrer que chacun pourra trouver de la poésie en soi et pourra s'exprimer en rimes. Chacun à sa manière, chacun à son niveau. C'est plus un moment ludique et très participatif, un temps de partage plutôt qu'un atelier trop formel. 

 

RCF Alsace Qu'est ce que ça vous procure dans votre vie? Vous l'avez dit, vous êtes aussi parolier, vous mettez aussi des mots en chanson, en musique. Qu'est ce que ça vous apporte au quotidien de jouer avec ces mots, d'essayer de faire des rimes impactantes?

 

Meak  Il y a un côté très thérapeutique. J’avais besoin  d'un temps de recul pour bien mûrir la réflexion et la poser sur papier. Et il s'avère que la poésie, c'est peut être une expression des plus nobles et les plus claires et qui parle à toutes les générations. Donc moi j'ai décidé de mélanger un peu mes deux passions, la poésie et la musique. Mettre les rimes en rythme et c'est peut être un peu ça qui à l'âge de quatorze/quinze ans m'a poussé à le travailler davantage et aujourd'hui à en faire mon activité première.

 

RCF Alsace Vous n’avez pas été tétanisé par ces moments à l'école où l’on devait réciter une poésie devant toute la classe?

 

Meak Bon, au début, c'est vrai que c'est assez impressionnant, mais avec le temps ça se travaille!

RCF Alsace Merci beaucoup Meak pour ces confidences! Ce festival Poestra a lieu ce week end à Strasbourg. Et on pourra notamment vous retrouver lors d'un concert samedi soir à la paroisse Saint Paul.

 

La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don