Accueil
Plus de formation de personnel médical : le ministre de la Santé, Yannick Neuder, en déplacement dans les Deux-Sèvres

Plus de formation de personnel médical : le ministre de la Santé, Yannick Neuder, en déplacement dans les Deux-Sèvres

Un article rédigé par Matthieu Riolland - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025

Le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, était en déplacement jeudi 22 mai dans les Deux-Sèvres. Il était d’abord au Centre Hospitalier de Niort, puis à Moncoutant et il a fini la journée au centre médico-psychologique de Thouars. Une journée marquée sous le signe de la formation du personnel de santé.

Yannick Neuder, ministre de la Santé, était en déplacement dans les Deux-Sèvres © Matthieu RiollandYannick Neuder, ministre de la Santé, était en déplacement dans les Deux-Sèvres © Matthieu Riolland

Dès le matin, à Niort, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, l’a dit, il faut “ former plus, mieux et partout ”. Même discours en fin de journée à Thouars :

L'important, c'est de pouvoir former plus, de former mieux, de former partout des professionnels de santé pour pouvoir ouvrir des lits, accueillir des patients et réduire les délais de prise en charge

 

Yannick Neuder a précisé que cette question de la formation sera étudiée d’ici juillet au Sénat, pour continuer de répondre à la problématique des déserts médicaux.

La formation : pas l’unique problématique

De leur côté, les syndicats avaient eux aussi noté cette journée dans leur calendrier. Force Ouvrière (FO) a interpellé le ministre lors de son arrivée à Niort et puis l’après-midi, à Thouars, ce sont les représentants de la CFDT et de la CGT qui ont échangé avec lui. Ils ont d’ailleurs souhaité rappeler que pour accompagner une formation, il faut du personnel médical disponible : 

C’est nous qui les formons, rétorque une infirmière de la CGT. Donc moi, je me retrouve avec des étudiants à former, mais on n’est pas plus pour faire les soins. 

 

Pour son collègue également syndiqué chez la CGT, il n’y a pas seulement la question de la formation à régler : “ Il a aussi l’attractivité qui est importante et les conditions de travail  ”. 

Selon les syndicats, une fois confrontés à la fatigue mentale et physique de la profession, une partie des étudiants se réoriente.

 

Une meilleure gestion financière

Son déplacement dans les Deux-Sèvres n’est pas un hasard. Il a confirmé l’investissement de 50 millions d’euros de l’Etat pour rénover et améliorer les services de santé du département. La moitié va d’ailleurs au centre médico-psychologique de Thouars.

Le ministre de la Santé a également souhaité rassurer le corps médical sur les économies budgétaires. Il y a un mois, le Premier ministre, François Bayrou avait publié une circulaire qui avait inquiété le personnel de santé. Dans celle-ci, il était rappelé l’objectif de réduire le déficit public. Mais ce jeudi, Yannick Neuder, s’est voulu rassurant : “ la fraude, la lutte contre tous les gaspillages. Je pense qu’il faut gérer mieux les ressources pour qu’il n’y ait pas d’économie à faire sur le dos de la santé.

Pour la visite du ministre de la Santé, des taxis Deux-Sévriens ont également fait le déplacement au centre hospitalier de Thouars. L’objectif était d’alerter sur l’avenir de leur profession. Une nouvelle tarification des transports médicaux imposée par l’Assurance maladie pourrait faire chuter leur chiffre d'affaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.