PLF 2016 : des cadeaux fiscaux et 16 milliards d’euros d’économies pour l’Etat
Comment concilier baisses d’impôts, promises par l’exécutif, et réduction des dépenses publiques, très attendues par Bruxelles ? C’est tout le problème que devra défendre le gouvernement à partir de ce mardi, date à laquelle débute l’examen du projet de loi de finances 2016.
Le souhait du gouvernement est de faire passer le déficit de la France sous la barre des 3 %, l’objectif imposé par la Commission européenne. Avec les 16 milliards d’euros d’économies affichées, Michel Sapin, ministre des Finances, entend bien réduire la dette publique à 3,3 %, avant de se diriger vers l’objectif de 2,7 % en 2017.
Pour autant, le gouvernement entend bien tenir sa promesse envers les contribuables, en ne faisant pas augmenter les impôts. A ce sujet, ce sont 8 millions de ménages qui devraient profiter de cadeaux fiscaux, selon l’exécutif. A commencer par la hausse du seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu, qui devrait permettre à 1,13 million de contribuables de sortir de l’impôt, ou de se retrouver non-imposable. Des gestes concédés par le gouvernement, qui, à l'image du ministre des Finances, semble optimiste sur la reprise de la croissance.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !