Pierre Jacquand | "Je suis épaté de savoir comme je t'aime"
"Je suis épaté de savoir comme je t'aime". Cette magnifique déclaration d'amour est tout droit sortie du cœur sensible et battant d’Antoine, membre de la communauté de l'Arche à Grenoble. Les personnes en situation d’handicap mental ont le talent de dire spontanément et avec brio ce qu’elles portent dans leur cœur.
Pierre Jacquand ® DR"Je suis épaté de savoir comme je t'aime". Cette magnifique déclaration d'amour est tout droit sortie du cœur sensible et battant d’Antoine, membre de la communauté de l'Arche à Grenoble. Les personnes en situation d’handicap mental ont le talent de dire spontanément et avec brio ce qu’elles portent dans leur cœur.
« Je suis épaté de savoir comme je t’aime »
Antoine nous dit non seulement qu'il aime mais en plus qu'il est émerveillé de prendre conscience qu'il aime. Avouons-le-nous, chers amis auditeurs, même si c’est bon et agréable d’aimer ce n'est pas toujours si facile de savoir que l'on aime vraiment. Bien souvent, on le découvre après coup, à postériori, alors que l’amour est là, installé depuis un certain temps, parfois même depuis toujours. Pour éclairer cette prise de conscience, j’ai envie ce matin de vous faire une petite confidence qui me concerne. Il y a des années mon père m’a posé avec malice cette question : « pourquoi veux-tu te marier avec Juliette ? » Juliette était à l’époque ma future épouse. Alors rentrant en moi-même, j’ai répondu à mon père, que j’allais me marier avec Juliette parce j'avais découvert, tout récemment, que j’étais amoureux d’elle. Et lui de rire car il l’avait vu depuis longtemps. J’avais été épatée de voir comme je l’aimais, ma Juliette. Et depuis je le suis d’ailleurs chaque jour un peu plus.
Prendre conscience de l'amour
Cette prise de conscience de l’amour qui se niche dans nos vies, nous pouvons aussi l’expérimenter dans nos communautés de L’Arche. Il y a quelques mois, j’étais en réunion avec Nicolas. Nicolas est un jeune responsable de communauté, arrivé il y a 3 ans chez nous. Pendant que nous étions ensemble, Nicolas a appris que Pierrot, l’un des membres de sa communauté, venait de décéder. Sous le coup de l’émotion, il s’est alors effondré et nous avons stoppé notre réunion. Nicolas m’a parlé longuement de son ami Pierrot et son moral est remonté en flèche. Il a réalisé ce qu’il ne savait pas jusque-là : combien il était attaché à Pierrot. Il était même très surpris de la profondeur du lien d’amitié qu’il avait construit avec lui dans un laps de temps aussi court. Incontestablement, l’amour est souvent caché, dissimulé à l'intérieur de soi-même. Nous faisons l’expérience combien c’est laborieux de rentrer en soi-même, au cœur de soi-même, à l’intime de l’intime, là où habite notre vérité profonde. Antoine et tous mes amis de l’Arche ont ce don absolument extraordinaire de pénétrer avec simplicité et enthousiasme dans ce lieu. Ils parlent avec tellement de naturel le langage du cœur et nous dévoilent ainsi ce qui fait notre humanité commune : notre capacité à aimer.


Depuis plus de 60 ans, L’Arche rassemble sous le même toit des personnes avec et sans handicap intellectuel qui choisissent de vivre, travailler et grandir ensemble.
Les communautés de L’Arche, présente dans 37 pays, partagent une vision commune « En révélant la valeur unique de chaque personne, les relations mutuelles entre les personnes avec et sans handicap intellectuel nous transforment. Cette expérience révèle au monde que chacun d’entre nous y a une place. » Extrait de La Charte des Communautés de L’Arche
En 2026, L’Arche en France, ce sont 40 communautés, 2000 personnes avec handicap mental, 1400 salariés et plus de 1000 bénévoles. Plus d’information sur www.arche-france.org




