Partager

Pierre Giorgini: "Il faut placer la réflexion éthique au cœur et non à la périphérie de l’enseignement"

RCF,  - Modifié le 13 septembre 2017
Stéphanie Gallet reçoit Pierre Giorgini, président-recteur de l'Université Catholique de Lille. Il revient sur le système d'Admission Post Bac.
2017- Université Catholique de Lille2017- Université Catholique de Lille

Parmi les sept universités catholiques en France, celle de Lille fait partie des plus importantes avec 5 facultés et une vingtaine d'écoles et instituts, qui s'ajoutent à 7 laboratoires labellisés CNRS. Plutôt que de prendre la grosse tête, son président-recteur, Pierre Giorgini préfère souligner la richesse de la compagnie des étudiants, qu'il compare à "un bain de jouvence" qui "nous pique en permanence".

LE 49-3 ESPÉRANT

Réélu en mai 2017 pour un deuxième mandat, Pierre Giorgini explique avoir déjà effectué "un 49-3 d'espérant", c'est-à-dire s'opposer un instant à la vision pessimiste générale sur l'état des universités françaises et regarder au contraire les initiatives créatives des universités.

"J'ai fait un 49-3: je suis un espérant"

L'APB N'EST PAS UN PROBLEME INFORMATIQUE

Face au tollé général contre l'échec apparent du système d'Admission Post Bac, dit APB, appliqué en juillet 2017, le président-recteur se montre prudent. "Je ne suis pas d’accord avec le terme "fiasco", explique-t-il. La réalité est extrêmement complexe."
Difficile cependant de nier que le système d’orientation post-bac a pesé face à l'afflux de nouveaux étudiants avec, en septembre 2017, 3000 jeunes bacheliers encore en attente de leur affectation universitaire. Ce spécialiste de l'informatique analyse: "Je ne dis pas qu’il s’agit d’un système idéal. Mais en désignant l’outil technique comme cible unique du problème, on passe à côté des réelles difficultés." Lesquelles sont liées principalement pour lui aux pré-requis qui pourraient être demandés aux étudiants avant leur choix de fillière.

"Les pré-requis risquent d'augmenter la prédestination sociale"

Pour lui, il est impératif de se réunir et de réfléchir sur l'amélioration de l'APB: "La réflexion sur les prérequis risquent d’augmenter la prédestination sociale. Il faut aussi proposer des offres de seconde chance et de remise à niveau." Avant d'assurer que les discussions sont "en cours."

L'UNIVERSITÉ EST UN TIERS LIEU

Très attaché à l'intégration des facultés de Lille au coeur de la ville, Pierre Giorgini croit à "un écosystème ouvert" dans lequel "l'académisme reste important et ouvert à l’expérience." Une perception héritée du christianisme social, qui centralise la question de l'éthique et morale dans chaque domaine d'étude, notamment le numérique.

"Il faut placer la réflexion éthique au cœur et non à la périphérie de l’enseignement"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don