Pierre de Montalivet: avec la Constitution de la Vème République, "on célèbre enfin la stabilité de nos institutions"
"Une formule qui correspond vraiment au caractère français"
Notre Constitution actuelle a donc 60 ans. "A 60 ans, on pourrait penser à la retraite, mais je souhaite une longue vie à notre Constitution. D’une certaine façon, c’est une Constitution assez ancienne par rapport à nos anciennes Constitutions. La seule Constitution qui a duré plus longtemps que celle de la Vème République, ce sont les lois constitutionnelles de 1875 qui ont duré 65 ans. Il nous reste 5 ans pour battre ce record. On a une histoire qui est fortement marquée par l’instabilité et il est vrai qu’on a connu une quinzaine de Constitutions. Ce qu’a apporté cette Constitution de la Vème République, c’est enfin de la stabilité à nos institutions" explique Pierre de Montalivet, juriste, spécialiste du droit constitutionnel, professeur à Paris Est Créteil, enseignant à Sciences Po, co-auteur du livre « Les 60 ans de la Constitution » (éd. Dalloz).
Cette stabilité était d’ailleurs dans le cahier des charges du général De Gaulle. "Le général De Gaulle resituait sa réflexion dans une perspective historique très large. Il avait en tête l’histoire de France, pas simplement depuis la Révolution, mais aussi depuis l’Ancien Régime. Son idée, c’était de trouver une formule qui corresponde véritablement au caractère français. C’est pour cela que l’on parle parfois d’un monarque républicain pour le président. Il y a l’idée d’instituer une véritable République, mais en même temps d’introduire un élément un peu personnel dans le pouvoir, qui rappelle les monarques de l’Ancien Régime. Il y a cette double dimension" ajoute Pierre de Montalivet.
"On a enfin un régime stable"
Soixante ans, c’est un âge. "Elle a pris quelques rides mais elle a fait aussi quelques liftings. C’est la Constitution qui a été le plus révisé. Elle a connu 24 révisions. La dernière en date, c’est celle de 2008. Elle a su évoluer avec le temps et ce sont ces révisions qui lui ont permis de bénéficier de cette stabilité. Elle a beaucoup évolué. Elle s’est présidentialisée. Il y a eu le quinquennat, et le général De Gaulle ne partagerait pas la position de ceux qui étaient en faveur du quinquennat, car cela rapproche le président de la position d’un Premier ministre. D’un autre côté, il y a eu aussi un rééquilibrage des institutions, en redonnant plus de place au Parlement. Et puis il y a le renforcement de la place du juge avec le Conseil constitutionnel" analyse le juriste.
"De toutes les règles juridiques qui existent en France, c’est la plus importante. C’est une loi à part de par son contenu. Elle fonde notre démocratie, nos droits et nos libertés. Elle a une dimension politique, philosophique et juridique toute particulière. Cette journée devrait être une forme de belle journée. On célèbre la stabilité de nos institutions. On célèbre l’idée que l’on a enfin un régime stable, et c’est déjà beaucoup car cela nous permet de nous concentrer sur d’autres sujets que sur les changements de Constitution" rappelle Pierre de Montalivet, qui estime que l’on devrait voir de "façon plus positive cette Constitution".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !