On connaît Carlo Acutis, "le geek de Dieu", mais l'on connaît moins Pier Giorgio Frassati. L'étudiant italien sera le premier saint canonisé par Léon XIV. Mais alors qui était ce jeune étudiant italien, décédé à l'âge de 24 ans ? Le frère Charles Desjobert, pris de fascination pour Pier Giorgio, a écrit sa biographie.
Le 7 septembre prochain seront canonisés les bienheureux Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, deux jeunes catholiques, décédés tous les deux très jeunes, et qui, à leur manière, ont mené une vie sainte. Jeune étudiant italien des années 20, originaire de Turin, Pier Giorgio Frassati est peut-être moins connu que Carlo Acutis. Pour autant, le futur saint décédé à à peine 24 ans avait déjà rassemblé plusieurs milliers de personnes à son enterrement. 100 ans après son décès, le frère dominicain Charles Desjobert a publié une biographie : "L'audace de la sainteté".
Le cliché est peut-être l'image la plus connue de Pier Giorgio Frassati. La pipe à la bouche, posant devant des sommets enneigés, et manifestement au sommet d'une montagne, Pier Giorgio affiche un physique d'athlète. Le jeune italien est un passioné d'alpinisme et à l'habitude des ascensions des montagnes envrionnantes. Pour autant Pier Giorgio n'a pas la tête dans les nuages. Il est aussi très proche des plus démunis, auprès desquels il multiplie les visites, au grand dam de ses parents.
La "société des Types louches", c'est ainsi que Pier Giorgio Frassati appelait la bande d'amis avec lesquels il partageait sa foi. Très jeune, il se rend compte de son envie de partager sa foi avec le plus grand nombre. "Vers 14 ou 15 ans, cela se manifeste déjà par une fréquentation. Ainsi, assistant aux sacrements, et surtout à la messe quotidienne, mais surtout au service des plus pauvres, il découvre assez tôt qu'il appartient à une famille universelle, celle du Christ, loin de cette famille, peut-être sédentaire, ce qui lui aurait permis de mener une vie tranquille" précise Charles Desjobert. Pour autant, pas question pour le jeune Pier Giorgio de devenir prêtre. "Il sera marqué par plusieurs personnes, notamment un prêtre berlinois qu'on appelle le Saint François de Berlin, et qui, je crois, le marquera de manière assez décisive, même s'il dira plus tard : « Je ne veux pas être prêtre, car un prêtre est trop loin des pauvres. »" Ce contact très proche auprès des plus pauvres provoquera la mort de Pier Girogio Frassati. À 24 ans il décède d'une poliomiélyte fulgurante qu'il avait contracté deux semaines plus tôt en visite dans les taudis de Turin.
Si Pier Giorgio est aussi un exemple, c'est par sa profonde humanité et sa profonde sensibilité. Le jeune homme tombe amoureux de Laura Hidalgo, une jeune femme de la "Compagnie des types louches". Un amour impossible du fait du refus catégorique des parents Frassati de voir leur fils épouser Laura. Pier Giorgio fera le choix d'oublier cette histoire, comme il l'écrit à ses amis : "Je te demande de prier afin que Dieu me donne la force de supporter sereinement ma peine, tandis qu'à elle soient réservés tous les bonheurs de cette terre , et la force d'accomplir ma destinée." Pour Charles Desjobert il ne faut pas "lier la décision à son amour pour ses parents." Pier Giorgio considère plutôt cela comme une épreuve pour sa foi, comme il l'affirmera dans plusiuers lettres à ses amis.
Cette épreuve fait de Pier Giorgio une figure à laquelle il peut être facile de s'identifier. "Nous pouvons suivre la façon dont il va se relever de cette crise, décider de reprendre le chemin de la vie et pouvoir dire il ne faut jamais vivre en vain, mais vivre." Futur saint patron des sportifs et des montagnards, Pier Giorgio Frassati pourrait aussi devenir le 7 septembre prochain celui des cœurs brisés.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !