Pic de chaleur en France, 84 départements en vigilance canicule
Seize départements sont en vigilance rouge et 68 départements en vigilance orange pour cause de canicule mardi 1er juillet. C’est la journée la plus chaude de cet épisode avec des minimales de 23°C dans le Sud, et des maximales atteignant 36°C, voire 41°C dans les départements en vigilance rouge.
Image d'illustration, générée par Franz Bachinger de Pixabay.La France atteint mardi 1er juillet l'apogée de cette vague de chaleur selon Météo France. La canicule, survenant dès le début de l'été, est d'une précocité qui est appelée à se reproduire en raison du changement climatique.
Chaleurs extrêmes
Au total, ce sont 16 des 96 départements métropolitains, dont Paris et sa couronne, mais aussi presque tous ceux de la région Centre, ainsi que l'Aube, l'Yonne et la Vienne, qui sont en vigilance rouge mardi 1er juillet, avec des pointes à 41 degrés attendues.
C’est le niveau le plus élevé d'alerte sanitaire et il permet aux autorités de limiter certaines activités. Celui-ci correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique et avec un fort impact pour la santé de l'ensemble de la population.
Les dernières 24h, nuit et journée, ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin. Pourtant, la France doit s'attendre aujourd’hui à pire, pour atteindre le pic de chaleur de cet épisode, avertit Météo-France. Seuls les départements proches de la Manche et de la frontière belge conserveront des températures inférieures à 34°C.
S'adapter pour supporter
Paris est placée pour cette journée en état de vigilance rouge, la plus élevée. La précédente alerte de cette ampleur remonte à août 2020.
Conséquence, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h en Ile de France. Seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler à Paris et dans sa proche banlieue.
Des conséquences jusqu’au sommet de la tour Eiffel, qui restera fermé au public pendant 48h au moins.
Plus de 1.300 écoles publiques sont fermées sur l'ensemble du territoire, deux fois plus que la veille, d'après le ministère de l'Education. La consigne pour tous : Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h) ou essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
Phénomène récurrent
La cause de ce nouveau pic de canicule : un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui bloque l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations tout en le réchauffant progressivement.
Deux mesures ont témoigné du caractère inédit du phénomène ce weekend : la Méditerranée a enregistré sa température de surface la plus chaude pour un mois de juin, à 26°C en moyenne, et le mont Blanc, à 4.800 m d'altitude, a enregistré une température positive, à 1 ou 2°C.
Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l'Europe, de l'Italie au Portugal. L'Espagne a enregistré 46°C samedi, un record pour un mois de juin.
Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, s'inscrit dans un contexte de changement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.




