PHOTOS/Les étudiants de l'UCLy Alpes Europe ont investi les nouveaux locaux
Sur Annecy, l'offre universitaire s'élargit, avec les nouvelles formations dispensées par l'UCLy Alpes Europe. L'antenne annécienne de la Catho de Lyon s'est installée dans ses locaux définitifs, au 25 rue de la Crête, accolé à l'établissement Saint-Michel. RCF a visité en exclusivité ses locaux.
©Victorien Duchet - RCF Haute-SavoieDes cartons par-ci, des traces de plâtre par-là, les travaux ne sont pas tout à fait terminés, mais l'UCLy Alpes Europe a accueilli ses 220 étudiants dans ses locaux définitifs. Deux amphis, des dizaines de salles de classes, une cafétéria, un espace réservé aux associations. Une université à taille humaine, qui se veut ouverte aux Annéciens. C'est le souhait de son directeur, Aurélien Eminet.
Ici, on apprend le droit, la gestion et le management. 8 étudiants sur 10 sont haut-savoyards. Et leurs familles n'habitent pas forcément Annecy. Commence alors la galère du logement. La Résidence Espérance, construite à 300 mètres d'ici dépanne, mais demeure insuffisante. Aurélien Eminet lance un appel.
Sur Annecy, le relais du dispositif Un Toit Deux Générations propose de rapprocher en colocation jeunes, et seniors en partageant les charges. 4 étudiants ont intégré ces colocations solidaires. Rayyane M'Barki, chargée de mission sur le secteur annécien.
Selon le maire-adjoint à la jeunesse Guillaume Tatu, il manquerait 500 à 800 places de logements étudiants à Annecy.
Des poufs, et sièges dans l'Espace Etudiant
L'Espace étudiant, propice à la vie associative
La salle de restaurant
L'entrée de la cafétéria
Un espace d'accueil à la bibliothèque
La bibliothèque universitaire
Un des deux amphis
Un des deux amphis
Un des deux amphis
Le directeur Aurélien Eminet, devant l'UCLy Alpes Europe
Une salle de classe
Une salle de classe
Un des deux amphis
Un des deux amphis
Un des deux amphis
Entrée du bâtiment
Vue sur l'IPAC, depuis le toit-terrasse du campus annécien