Philippe Delorme décrypte la rentrée des établissement catholique en France
Ce lundi 2 septembre 2024 marque la fin des vacances et le retour sur les bancs de l’école pour les deux millions d’élèves scolarisés dans les établissements catholiques en France. Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique depuis cinq ans, décrypte les enjeux de cette rentrée.
Une rentrée placée sous le signe de la sérénité
Cette rentrée se déroule dans un contexte politique instable, marqué par l'attente d'un nouveau gouvernement. Cependant, le temps de l'école n’est pas celui de la politique explique Philippe Delorme : "La priorité, c’est que tous les jeunes Français vivent bien cette rentrée. Je suis serein, car j’ai une grande confiance dans les chefs d’établissement, dans les équipes éducatives, et dans tous les bénévoles qui œuvrent au sein de nos établissements."
J’ai une grande confiance dans les chefs d’établissement, dans les équipes éducatives, et dans tous les bénévoles qui œuvrent au sein de nos établissements.
Ces critiques sont liées, selon Philippe Delorme, au rapport de la Cour des comptes en juin 2023 ainsi qu'au rapport des députés Vannier et Weissberg, qui "est particulièrement injuste pour tous ceux qui s’investissent dans l’enseignement catholique. On généralise, on veut faire croire que l’enseignement catholique est très riche, que l’enseignement catholique triche. Ce rapport, il faut le prendre avec un peu de recul." Il souligne cependant qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle guerre scolaire.
"Tout notre projet éducatif est imprégné de l'Évangile du Christ"
Le secrétaire général de l'enseignement catholique le rappelle : "Nous proposons une spécificité appelée le caractère propre, que certains assimilent à un enseignement religieux ou à des célébrations." Il s’agit de moments fondamentaux, mais "tout notre projet éducatif est imprégné de l'Évangile du Christ". Pour Philippe Delorme, il s'agit "Tout en respectant la liberté de conscience, d'éveiller les jeunes à une culture religieuse chrétienne, pour qu’ils aient la possibilité de rencontrer le Christ."
"Tout en respectant la liberté de conscience, d'éveiller les jeunes à une culture religieuse chrétienne, pour qu’ils aient la possibilité de rencontrer le Christ."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !