Accueil
Petits lecteurs, grandes voix : la finale régionale des Petits champions de la lecture à Saint-Étienne

Petits lecteurs, grandes voix : la finale régionale des Petits champions de la lecture à Saint-Étienne

Un article rédigé par Marion Deygas - le 18 avril 2025 - Modifié le 18 avril 2025
L'invité de la rédaction (Saint-Etienne)La finale régionale des Petits Champions de la Lecture

Hier, 22 écoliers venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont affrontés sur la scène de la Comédie de Saint-Étienne, lors de la finale régionale des Petits champions de la lecture. 

La finale régionale des Petits champions de la lecture. © RCF Saint-ÉtienneLa finale régionale des Petits champions de la lecture. © RCF Saint-Étienne

Une pluie d’applaudissements, des cris et des pancartes. Hier, la finale régionale des Petits champions de la lecture s’est déroulée dans une ambiance digne d’un match de foot. Plusieurs classes venues des quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes ont fait le déplacement pour soutenir leurs champions, à la Comédie de Saint-Etienne. “C’est la deuxième région avec le plus de participants”, annonce Amélie Péron, coordinatrice du concours.

Ce jeu vise à promouvoir la lecture à haute voix à travers un jeu ludique initié en classe par les enseignants où ils ont le choix de leur livre, leur ouvrage et qu'ils viennent partager sur scène”, détaille l’organisatrice. Pendant trois minutes, tour à tour, ces écoliers de CM1 ou CM2 se présentent devant le public et le jury. Et pas n’importe quel jury. Le président du Centre national du livre, Pascal Perrault a fait le déplacement. Avec, à ses côtés, plusieurs libraires de la Loire ou encore Lenny, le gagnant de l’an dernier. Pour évaluer la prestation des candidats, ils s’appuient sur trois critères : la technique, la posture et l’expressivité.

Wassim et Zoé, les deux champions de la Loire

“Je vais devenir une grande star”, sourit Wassim lorsqu’on lui tend le micro avant son passage sur scène. Il est en CM2 dans l’école Montreynaud Molina à Saint-Etienne. “Il y a du stress, mais du bon stress qui va me servir pour la lecture”, affirme-t-il, confiant. Avec une énergie débordante, il raconte sa victoire lors de l’étape précédente du concours, la finale départementale. “Quand je me suis dit que je n’allais pas réussir, ils disaient mon prénom. J'ai sursauté. Quand je suis rentré à l'école, ils me disaient tous 'Bravo Wassim, bravo Wassim !'.”

À côté de lui, Zoé semble plus réservée. À 10 ans, elle est aussi en CM2 à Chevrières, dans le Forez. Pour tenter de séduire le jury, elle a choisi un extrait de Cabot Caboche, de Daniel Pennac. “Notre enseignante nous l'avait lu en classe. J’ai vraiment adoré, donc du coup, c'est pour ça que je l’ai pris !”, explique-t-elle.

Après délibération, c’est la jeune Armelle, venue d’Isère, qui l'emporte. Elle représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la grande finale, à la Comédie-Française à Paris, le 25 juin.

RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction (Saint-Etienne)
RCF42
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.