Petits Frères des Pauvres : l'urgence de rompre l'isolement des aînés
La solitude est un mal invisible qui dévaste de l'intérieur. En Bourgogne-Franche-Comté, l'association des Petits Frères des Pauvres s'engage chaque jour pour accompagner les plus de 50 ans souffrant de précarité et d'exclusion sociale. Pour ces oubliés du quotidien, l'association n'est pas une simple structure d'aide ; elle devient une famille de substitution, une main tendue qui « ne lâche jamais ».
®Petits Frères Des PauvresAgir contre l'isolement
Pour Christine Bricard Vieu, présidente régionale de l'association, le plus douloureux pour ces personnes n'est pas seulement le manque de moyens, mais l'absence de reconnaissance.
« ce qui manque le plus, c’est le regard de l’autre », car sans ce reflet, on finit par douter de sa propre existence. L'action de l’association commence par des gestes simples. Une visite régulière, un café partagé ou une rose offerte lors de l'opération « Fleurs de fraternité ».
L'association s'appuie sur plusieurs structures pour mailler le territoire :
- L'antenne locale de Dijon : Elle coordonne les bénévoles intervenant dans toute l'agglomération.
- Les Pôles d'Accompagnement : Ces lieux accueillent les aînés pour des ateliers et des activités collectives.
- Les Maisons de vacances : Des structures dédiées offrent de vrais moments de répit et le goût de l'ailleurs.
- Le bénévolat de proximité : Un « trait d'union » essentiel entre le quartier, les EHPAD et le monde extérieur..
ce qui manque le plus, c’est le regard de l’autre », car sans ce reflet, on finit par douter de sa propre existence

L’importance de l'engagement
Forte de ses douze années de terrain, une bénévole souligne l'importance d'une vigilance collective pour repérer les personnes seules. Christine Bricard Viel insiste sur le fait que l'enjeu est de redonner de la dignité à ceux qui se sentent devenir une charge. La vieillesse ne doit plus être synonyme d'effacement, mais de citoyenneté maintenue. Que ce soit par un engagement régulier ou une simple attention de voisinage, l'important est de rompre l'invisibilité pour que plus personne ne s'enferme dans l'oubli.
La vieillesse ne doit plus être synonyme d'effacement, mais de citoyenneté maintenue
S'engager ou signaler une situation :
Écoute : 0 800 47 47 88



De Septembre à Juin, retrouver Christophe Lapostolle, Pascal Minguet et Béatrice Bourély avec des chroniqueurs de 18h10 à 19h00 sur RCF en Bourgogne. Suivez l’actualité de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Marne et de l'Yonne du lundi au jeudi avec les invités de la rédaction et les partenaires de votre radio.
Pendant ce mois de janvier 2026, "le magazine" vous est proposé par l'entreprise "les Ateliers du bois PENNECOT"
