Permettre aux jeunes d’innover avec le “Campus Passeurs d’Avenir”
Depuis 2016, chaque année, l’association Agisens organise ce grand rendez-vous pour les lycéens de Savoie. Objectif, leur donner confiance en eux et en leur capacité à innover pour le bien commun. Pour 2023, le rendez-vous était donné le jeudi 7 novembre, à la Ferme de Bressieux, à Bassens.
200 jeunes venus de 6 lycées de Savoie
Sur le campus "Passeurs d'Avenir", en petits groupes de six, les lycéens avaient une matinée pour imaginer un projet synonyme d’avancée sociale. Autour de la table des élèves de l'École de la Deuxième Chance, les idées fusent : un passage piéton phosphorescent pour faciliter la vie des personnes déficientes visuelles ? Organiser des ateliers pour rompre l'isolement et l’invisibilisation ? Finalement, une initiative sort du lot. “On propose de se rapprocher de la mairie pour rénover des urbex, des locaux abandonnés et y loger des personnes sans-abris” explique Axel.
“On est toujours surpris par leur sérieux et leurs idées, elles nous obligent” avoue Guillaume Villemot, cofondateur de l’association Bleu Blanc Zèbre et parrain du jury.
Parce que oui, ces idées, griffonnées sur un bout de papier, ne terminent pas leurs vies au fond d’un cartable, elles sont proposées à un groupe d’entrepreneurs, de citoyens et de membres d’associations l'après-midi même.
Mini-cube, la grande nouveauté de cette édition 2023
Si les lycéens le souhaitent, ce jury peut mettre à leur disposition une enveloppe pour financer tout ou partie de leur projet (dans la limite de 1 000 €) et leur carnet d’adresses : grâce à Mini-Cube, l’incubateur d’Agisens, les idées prennent vie !
Une façon aussi de redonner confiance à des jeunes qui doutent souvent d’eux et de leurs avenirs. “Ça permet à ces jeunes de voir qu’ils peuvent à plusieurs avoir de belles idées, ça fait naître un feu créatif en eux” insiste Yann Le Bihan, cofondateur d’Agisens.
C'est vraiment chouette que des adultes donnent la parole à deux jeunes qu'on entend, mais qu'on écoute pas !
Et en effet, dès la fin de la session, les jeunes saluent l’initiative. “Les jeunes d’habitude, on les entend, mais on ne les écoute pas” regrette Armelle, elle aussi élève de l’École de la Deuxième Chance. “Je trouve ça vraiment chouette que ce soient des adultes qui nous appellent et nous écoutent, nous prennent au sérieux”.
À terme, Agisens espère fonder un campus physique qui permette aux jeunes d’incarner leurs bonnes idées tout au long de l’année. Un dispositif que vous pouvez soutenir en faisant un don sur le site de l’association.
"Oser innover pour le bien commun, oui ! Mais comment ?"
En fin de journée, le campus “Passeurs d’Avenir” a laissé sa place à une table ronde, à 20h, Ferme de Bressieux.
Autour de la table, pour ce forum animé par RCF : des élus, des membres d’associations ou encore des entrepreneurs qui ont à cœur, eux aussi, de multiplier les initiatives innovantes pour le bien commun.
Un rendez-vous diffusé à l'antenne, le samedi 25 novembre, à 10h15.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !