Pénurie d'essence : le préfet de la Haute-Savoie réagit
23ème jour de grève dans les raffineries Esso-Exxon-Mobil. La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé la réquisition des personnels grévistes pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe. Le préfet de la Haute-Savoie n’exclut pas de donner la priorité à la pompe aux professions qui en ont le plus besoin, si la situation venait à s’aggraver.
©Stévelan Chaisy-Gostovitch/RCFSe dirige-t-on vers une sortie de crise ? Alors que les files d’attente s’allongent devant les stations-service, la Première Ministre Elisabeth Borne a lancé la procédure de réquisition du personnel des raffineries Esso-Exxon Mobil. La CGT Savoie évoque une remise en cause du droit de grève. En clair, si le personnel gréviste réquisitionné ne revient pas à son poste, il écopera de 10 000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement.
Un accord salarial avait pourtant été trouvé avec la CFDT et la CFE-CGC. Deux syndicats majoritaires à l’échelle du groupe pétrolier, mais minoritaires dans ses raffineries. La réquisition pourrait prendre du temps, et les améliorations à la pompe être retardées.
Pour rappel, remplir ses jerricanes de carburant est désormais interdit par arrêté préfectoral sur les Deux Savoie. Le préfet a également confirmé à notre micro le déploiement de forces de l’ordre dans les stations-service pour veiller au bon respect de cet arrêté.

