Morbihan
Pénurie de carburant : faut-il bloquer la France pour se faire entendre ?
Chaque vendredi, le PressClub revient sur les sujets qui ont fait l’actualité dans la semaine. Une heure d’échanges avec des journalistes, invités pour décrypter l’actualité. Ce vendredi 14 octobre 2022, c’est Vincent de Féligonde, chef du service économique et social à La Croix, et Bernard Lecomte, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, qui étaient à l’antenne pour débattre autour de cette question : faut-il bloquer la France pour se faire entendre ?
Comment se faire entendre ?
La grève massive qui touche Total et Esso depuis maintenant plusieurs semaines n’est pas sans conséquences. Le blocage des raffineries paralyse le pays : une station service sur trois est à sec, quatre raffineries sur sept sont toujours à l’arrêt. La nuit dernière, un accord a été trouvé chez TotalEnergies avec la CFDT et la CFE-CGE. La CGT dénonce par ailleurs une "mascarade" et appelle à la grève générale, le mardi 18 octobre 2022. L’enjeu pour les travailleurs grévistes est d’obtenir une augmentation de 10% sur leur salaire, c’est-à-dire passer de 5.000 euros mensuels à 5.500 euros.
Ce grand mouvement met au jour notre dépendance à l’essence. Mais c’est sûrement dans les zones rurales, où les transports en commun sont plus rares et certaines zones moins accessibles, que les conséquences se font ressentir. Si c’est l’occasion de repenser nos mobilités sur le plan théorique, "on ne peut pas changer nos habitudes dans la France profonde", souligne Bernard Lecomte.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 29 septembre 2022
Alpes-Maritimes
11 octobre 2022Toulon
10 octobre 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !