Partager

Pèlerinage diocésain à Lourdes : une nouvelle étape franchie pour le jeune séminariste Florent Boisnault

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 30 juillet 2018
Florent Boisnault a pris la décision de s'engager pour 8 ans de séminaire en vue du diaconat. Aujourd'hui à Lourdes, une nouvelle étape a été franchie en vue de l'ordination.

Ce lundi 30 juillet lors de la messe d'ouverture du pélerinage en la basilique Saint Pie X, Florent Boisneau s'est vu institué dans deux ministères de l'action lithurgique. Il est désormais reconnu comme "Lecteur et Acolyte". Cela signifie qu'il sera au service de la Parole et de l'Eucharistie, mais également de l'Autel. "C'est une immense joie car cela signifie que la formation avance", confie le jeune séminariste au micro de RCF Puy-de-Dôme.


Pour Monseigneur Kalist, Evêque de Clermont, l'engagement de Florent Boisnault est un signe d'espérance. Les séminaristes étant au nombre de 3 sur le diocèse, il est rassurant de voir que la formation de ce dernier avance bien. Car Monseigneur Kalist ne cache pas son inquiétude face à un engagement des jeunes qui se raréfie.


Pour Florent Boisnault, la vocation de prêtre est un engagement résoluement moderne

. Il répond aux problématiques actuelles. Et il s'implique beaucoup dans l'accompagnement des jeunes chrétiens. Aujourd'hui à Lourdes il fait partie des accompagnateurs qui encadrent le groupe des jeunes pèlerins.

Une vocation venue du scoutisme

Florent Boisneau a 28 ans. Depuis 6 ans il a commencé sa formation au séminaire en vue du diaconat. Issus d'une famille catholique, sa foi s'est surtout construite par le scoutisme. Ce jeune séminariste a d'abord tenté des études d'ingénieur. Mais il était beaucoup plus impliqué dans les groupes scouts et dans sa paroisse. "je préparais des jeunes à la confirmation" confie-t-il à la WebTV du Diocèse de Clermont. C'est là que la question de la vocation s'est posée.

Aujourd'hui Florent Boisneau a bien avancé dans son parcours. Il est au séminaire depuis 6 ans, dont deux ans de stage à Jérusalem où il enseignait le français. Un retour au sources de la foi qui l'a profondément marqué. "Voir la foi des chrétiens là-bas, qui s'acharnent à faire vivre la foi et la relation à dieu, malgré les difficultés. C'est le plus beau des témoignages" confie-t-il.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don