Pédophilie: enquête sur un silence dans le diocèse de Lyon
L'affaire remonte aux années 80. Le père Bernard Preynat se serait rendu coupable d'actes de pédophilie dans la paroisse Saint-Luc, à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue lyonnaise. Il a reconnu les faits. Dans son ouvrage, l'auteure, originaire de la paroisse et membre du groupe scout dont le prêtre était l'aumônier, s'interroge sur le silence qui a entouré les victimes, les familles et les responsables religieux à l'époque et depuis près de 25 ans. "Histoire d'un silence" paraît jeudi 8 septembre en librairie.
L'ampleur du scandale de pédophilie n'a pas secoué que le diocèse de Lyon, mais toute l'Eglise catholique. A l'époque, le père Preynat avait été simplement écarté de sa paroisse et déplacé dans une autre partie du diocèse. En octobre 2015, le prêtre est mis en cause pour agression sexuelle sur mineurs et le diocèse mis en cause pour l'avoir maintenu en activité. Il s'en suit la création d'une association de victimes, la Parole libéré, et une tourmente médiatique pour le diocèse de Lyon.
Un ouvrage pour comprendre
Le 25 janvier, le prêtre est mis en examen. Des plaintes pour "non dénonciation" des agressions sont aussi déposées contre le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. En quelques mois, d'autres dossiers d'agressions sexuelles refont surface. L'enquête concernant le cardinal Barbarin est classée sans suite le 1er août. Dans le même temps, l'Eglise prend des mesures pour mieux lutter contre la pédophilie.
L'affaire n'est pas terminée. Le 10 juin dernier, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Lyon déclare "non prescrits" les faits reprochés au père Preynat. Son avocat annonce un pourvoi en cassation. Face aux révélations parues dans la presse, Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe à La Croix et ancienne scoute du père Preynat décide d'écrire un ouvrage pour comprendre.
Une culpabilité personnelle et collective
Avec ce livre, l'auteure tente de répondre à toutes les questions entourant cette affaire. Comment un prêtre pourrait-il avoir abusé de jeunes garçons qui avaient confiance en lui ? Comment les parents ou l'archevêché auraient-ils pu ne pas le voir ? Comment réparer ? Pour Isabelle de Gaulmyn, tout le monde avait vent des rumeurs, à commencer par elle : "Je me suis demandé pourquoi moi je n'ai rien fait, et pourquoi tous nous n'avons rien fait ?"
La journaliste est allée à la rencontre des victimes ; ses anciens amis ou ceux de ses frères parfois. "L'Eglise s'est beaucoup préoccupée des prêtres, les mettant à l'écart, mais elle n'a pas mis les victimes au cœur de ses préoccupations", analyse Isabelle de Gaulmyn. La postface d' "Histoire d'un silence" a d'ailleurs été confiée à un membre de la Parole libérée, l'un des co-fondateurs Bertrand Virieux. L'ancienne scoute a aussi rencontré des membres de la paroisse et des familles. L'ouvrage "Histoire d'un silence" est pour Isabelle de Gaulmyn une histoire de culpabilité personnelle et collective.
Isabelle de Gaulmyn sera le grand invité de la matinale de RCF jeudi à 7H50.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !