Pédaler pour protéger la biodiversité du Grand Est : le tour à vélo d’Odonat
L’office des données naturalistes du Grand Est (le réseau Odonat) fête ses huit années d’existence avec l’organisation d’un grand tour à vélo à travers la région Grand Est. Le président et la directrice de l’association vont parcourir les 1200 km qui séparent les sept parcs naturels régionaux de la région. Derrière les coups de pédale, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux actions de ce réseau pour lequel la préservation de la biodiversité du territoire est une priorité.
Depuis le 9 septembre, Yves Muller, président d’Odonat Grand Est, et Anaïs Gsell-Epailly, sa directrice, sillonnent les routes du Grand Est à vélo. L’idée est née d’une envie de faire davantage connaître le réseau Odonat, alors qu’il souffle cette année sa huitième bougie. Le tour qu’ils ont dessiné passe par les six Parcs naturels régionaux et le Parc national de Forêts. Les étapes sont à chaque fois jalonnées par des conférences et des rencontres avec le public.
Les sciences participatives comme outils de préservation
L’enjeu n’est pas que sportif. Derrière cette balade au grand air se dessine une volonté de sensibiliser aux actions d’Odonat dont la mission première est la protection de la biodiversité du Grand Est. 29 associations adhèrent au projet qui consiste à récolter des données naturalistes. Concrètement, en 2023, sur le terrain, ce sont près de 5 000 observateurs naturalistes qui ont arpenté les différents habitats de la région pour observer, compter, identifier les espèces et leurs lieux de vie. Cette démarche de science participative à l’échelle régionale a permis de construire une précieuse base de données sur la faune, la flore et la fonge du territoire, soit plus d’un million de données chaque année, qui sont ensuite vérifiées et analysées.
Face à l’effondrement de la biodiversité, la coopération associatif et territoriale
Cette manne de renseignements a déjà permis de dégager des tendances de fond : la biodiversité du Grand Est ne fait pas exception et subit les conséquences du réchauffement climatique et des activités humaines. Des listes rouges ont été élaborées pour l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Chacune contient la liste des espèces menacées sur le territoire. En Alsace, par exemple, parmi les mammifères, le lynx, la loutre et plusieurs espèces de chiroptères sont en danger critique.
Pour répondre aux enjeux de terrain, le réseau Odonat fédère non seulement des bénévoles, appelant à la réponse citoyenne, mais se tourne également vers les pouvoirs publics. En lien avec les collectivités territoriales, l’association tente de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des espèces locales. Et ce travail porte ses fruits : certaines espèces se portent mieux qu’il y a quelques années. À titre d’exemple, les efforts portés dans le massif vosgien sur le faucon pèlerin ont amené à la prise de mesures concrètes. Des observations de terrain ont permis de mieux connaître les lieux de nidification de l’espèce. Ces données ont ensuite nourri un dialogue avec les collectivités qui a abouti à une régulation des activités de plein air susceptibles de déranger les faucons et leurs nichées.
Les étapes restantes du tour à vélo d’Odonat :
Mardi 24 septembre : Pont à Mousson à 18h30, à l'Abbaye des Prémontrés
Jeudi 26 septembre : Wingen sur Moder à 19h à la MJC
Vendredi 27 septembre : étape finale au parc de l’orangerie à Strasbourg
Dans le Grand Entretien, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment en Alsace et en Lorraine. Tous les jours dans le 18/19 en région.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !