"Paysan de Dieu" remporte le "prix littéraire de la liberté intérieure"
Après trois heures de délibération, le jury du prix littéraire de la liberté intérieure a décerné son prix ce mercredi 3 septembre au Frère François Cassingena-Trévedy pour son livre « Paysan de Dieu », publié aux éditions Albin Michel. Cet ouvrage figurait parmi une sélection de sept livres.
"Paysan de Dieu" a été choisi parmi 7 livres concourant pour le prix littéraire de la liberté intérieure L’auteur, né en 1959, est un moine bénédictin parti vivre dans le Cantal au plus près des paysans dont il partage le quotidien et le travail. Rattaché canoniquement à son monastère de Ligugé (Vienne), il fait toujours partie de la congrégation de Solesmes mais a élu domicile à Sainte-Anastasie, dans la région Auvergne-Rhône Alpes.
Austérité, simplicité, émerveillement
Son ouvrage raconte au jour le jour la vie à la campagne, rythmée par les saisons, le travail des paysans, les fêtes, les discussions…et les silences autour d’un repas. L’horloge marque le temps autant que les travaux du quotidien : réparer une clôture, s’émerveiller devant les plantes, refaire un muret, traire les vaches. Mais aussi observer les gestes, la simplicité des relations, la maitrise des habitudes, l’acceptation de l’inconnu, l’effort et la persévérance. Ici, l’austérité n’est jamais très loin de la beauté.

Une vie imprégnée de la spiritualité de Saint-Benoit
Pour raconter cette aventure, le frère François ne néglige aucun des sens : le lecteur goûte, respire, écoute et ne rate rien des jours qui passent. Au fil de ce journal de bord qui court d’un hiver à un autre, l’écriture s’enracine progressivement dans la terre et, dans un même mouvement, s’élève à la transcendance. L’auteur, qui poursuit une vie toute imprégnée de la spiritualité de Saint Benoit, continue de marquer le temps par la liturgie monastique. Et son récit croise et entremêle la prière et le travail.
Ma périlleuse candeur ne s’entretient d’aucune naïveté
L’humilité et l’obéissance imposée par les champs et les bêtes, est rendu par une écriture riche, ciselée, dense et débarrassée de tout superflu. « Ma périlleuse candeur ne s’entretient d’aucune naïveté » précise celui qui laisse son quotidien autant que sa plume et sa prière être façonnée par le plateau Cézallier. L’écrivain-moine semble avoir adopté ces paysans, autant que lui a appris à les aimer. Et à mesure que le lecteur tourne les pages, il découvre presque une mystique rurale s'expérimenter sous ses yeux.


RCF est partenaire du Prix littéraire de la liberté intérieure, organisé par l'émission Le Jour du Seigneur, sur France 2. Tout au long de l'été dans La Matinale, et avant la remise du prix en septembre 2025, Madeleine Vatel vous présente les sept ouvrages en sélection :
- "Les nouveaux moutons de Panurge", de Myriam Ackermann-Sommer (éd. Albin Michel)
- "Les heures décisives", de Stéphane Bataillon (éd. Desclée de Brouwer)
- "Paysan de Dieu", de François Cassingena-Trévedy (éd. Albin Michel)
- "Sœurs de douleurs", de Samuel Lieven (éd. X0)
- "Choisir d'espérer", de Brigitte Midon (éd. Desclée de Brouwer)
- "Croire, qu'est-ce que ça change?", de Marion Muller-Colard (éd. Labor et Fides)
- "Malestroit", de Jean de Saint-Cheron (éd. Grasset)






