Pays de Savoie : les lendemains difficiles des commerçants, après les nuits d'émeutes
La semaine dernière, en réaction à la mort de Nahel, les commerces et les institutions des Pays de Savoie étaient pris d’assaut par les émeutiers. Si le calme est de retour, pour les professionnels, c’est l’heure du bilan. Alors que les vacances scolaires débutent ce soir et que les vacanciers seront nombreux sur le territoire, il faut, au plus vite, remettre les villes sur pied.
Dans le quartier annécien des Teppes, deux commerces ont été dégradés. D’autres comme le bar “Les Steppes” ont dû fermer en soirée pour se protéger. Aujourd’hui, Thomas Houssay, le co-gérant, en appelle au soutien des consommateurs.
A Chambéry, si les dégradations ont davantage touché les institutions que les commerces, Raphaële Mouric, adjointe à l’économie locale, craint que les émeutes poussent certaines entreprises à quitter le centre-ville.
Une cellule d'urgence
Pour soutenir les commerçants, CCI France a mis en place une cellule d’urgence. Philippe Carrier, président de la CCI 74, sait d’ores et déjà que certains dommages ne seront pas rattrapables.
A l’heure actuelle, une trentaine de commerces ont sollicité l’aide la CCI 74, 3 du côté de la Savoie. Cet après-midi, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui présentera son plan de soutien aux commerçants victimes des émeutes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !