Présidentielle : 70 élus savoyards et haut-savoyards ont validé leur parrainage

Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 11/02/2022 à 07:34
 -  Modifié le 11/02/2022 à 10:32
Haute-Savoie

A 3 semaines de la clôture des parrainages pour l'élection présidentielle, le sprint final est lancé. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont obtenu leurs 500 signatures. Au contraire de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour, à la traîne. Sur les Deux Savoie, seuls 70 élus ont validé leurs promesses de parrainages. Comme en 2017, les maires semblent réticents à se mobiliser.

©Pixnio ©Pixnio

Luc Berthoud, maire de la Motte-Servolex depuis 14 ans, ne parrainera aucun candidat cette année. Une décision mûrement réfléchie, appuyée par la levée de l'anonymat des parrainages en 2016.

Écouter
Luc Berthoud : "Je ne veux pas influencer mes concitoyens par mon parrainage"

En Haute-Savoie, Xavier Brand, maire de Vovray-en-Bornes, plaide en faveur du rétablissement de l'anonymat. L'édile a validé son parrainage. Ce sera Nicolas Dupont-Aignan. Un "petit candidat" qui dérange, mais à 57 ans, le maire aux trois mandats assume son choix, en dépit des critiques.

Écouter
Xavier Brand : "Certains élus ont peur des pressions exercées par l'Etat"

A Saint-Jeoire, les habitants ont été consultés. Une démarche initiée par le maire Les Républicains Antoine Valentin, pour, dit-il, permettre à ses administrés d'être représentés lors du prochain scrutin.

Écouter
"J'appelle les élus à parrainer un candidat qui n'a pas ses parrainages"

Résultat des courses : Eric Zemmour est arrivé en tête. Antoine Valentin parrainera le candidat Reconquête pour les prochaines présidentielles.

Le président du MODEM François Bayrou a annoncé hier la création d’un site internet qui propose aux maires de parrainer les candidats bien placés dans les sondages, mais qui peinent à recueillir leurs 500 signatures. Une forme de banque de parrainages, en faveur de trois candidats en particulier. Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Marine Le Pen. 

Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire en ligne. Jusqu’au 4 mars par voie postale.

Cet article vous a plu ?