Accueil
Patrouille de France, exposition sur Banksy et concerts : le programme des festivités de l’été à Toulon

Patrouille de France, exposition sur Banksy et concerts : le programme des festivités de l’été à Toulon

le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

Si les grands rendez-vous comme le festival Jazz à Toulon ou la Design parade sont toujours au programme, la ville de Toulon proposera également quelques nouveautés cet été comme le Water Rugby.

Le Musée d’Art de Toulon accueillera l'exposition « Banksy - une (R)évolution » du 14 juin au 5 octobre. Photo TSLe Musée d’Art de Toulon accueillera l'exposition « Banksy - une (R)évolution » du 14 juin au 5 octobre. Photo TS

« Cette programmation se veut rassembleuse, grand public et placée sous le double signe de la qualité et de la convivialité », explique Christophe Moreno, adjoint au maire en charge de la Dynamisation commerciale et de l’Evenementiel, à l’occasion de la présentation des festivités de l’été à Toulon. Tour d'horizon.

Le street art à l’honneur

Cette année, la ville a fait le choix de mettre le street art à l’honneur à travers notamment l’exposition « Banksy - une (R)évolution » organisée du 14 juin au 5 octobre au Musée d’Art de Toulon. 80 œuvres de l’artiste britannique mais aussi de Basquiat, Blek le rat, Speedy Graphito ou encore JR seront présentées.

D’autres évènements dédiés à l’art urbain animeront la ville dont une Block Party, de 19h à minuit ce vendredi 6 juin, sur les places du Globe, Savonnières et Camille-Auban ainsi que passage des Riaux et rue d’Alger. Au programme : DJ Sets, battles de danse et autres performances.

Un festival des arts de rue est aussi prévu place de l’Equerre, de 18h à minuit, samedi 7 juin. Des performances de street art seront également proposées lors des Escales Toulonnaises organisées les 18 et 25 juillet ainsi que les 1er et 8 août sur les quais du port.

La Patrouille de France toujours au rendez-vous

C’est toujours l’un des grands rendez-vous de l’été dans la capitale varoise. Le traditionnel meeting aérien du 15 août, à l’occasion des commémorations du Débarquement de Provence. La Patrouille de France répondra cette année encore présente. Son spectacle est prévu aux alentours de 17 h 45.

Il sera précédé à partir de 16 h 30 par des démonstrations des hélicoptères Dauphin de la 35F et Panther de la 36F et des prestations de l’école de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace puis de l’association Rafale Solo Display.

S’en suivra le traditionnel feu d’artifice du Fort Saint-Louis. Il sera tiré à partir de 22h.

Pour les célébrations du 14 juillet, pas de feu d’artifice mais un spectacle de 1 000 drones, comme celui proposé l’an passé pour le passage de la Flamme olympique. Il se tiendra face au Carré du Port. La soirée se prolongera par un bal.

Notez que le défilé du 14 juillet ne se tiendra pas cette année sur l’avenue de la République mais sur le boulevard de Strasbourg à partir de 18h.

Un été en musique

Elle marque le passage vers l’été : la Fête de la musique. Cette année, 30 scènes seront reparties dans le centre-ville et au Mourillon le samedi 21 juin.

Organisé par le Festival de Musique de Toulon et sa Région, FORTissimo se tiendra du 18 juin au 22 juillet avec des concerts dans différents forts et de Toulon et des alentours.

Après le succès de Plouf ! en 2022, l’orchestre symphonique du Conservatoire TPM associé au département Musiques Actuelles Amplifiées donnera un concert (re)Plouf ! le 6 juillet au Stade nautique du Port marchand.

Le Son by Toulon va lui connaître sa seconde édition. 5 représentations sont prévues sur le parvis du Zénith du 12 au 25 juillet.  Parmi les artistes attendus : Michel Polnareff, dont ce sera la dernière tournée, le rappeur Gims ou encore les Ecossais de Simple Minds, de retour à Toulon 30 ans après leur dernier passage.

Devenu une institution, le festival Jazz à Toulon offrira 20 concerts en 10 jours, du 26 juillet au 9 août.  

A découvrir aussi le Moko Festival, les Voix Animées ou le Festival d’été de Châteauvallon.

Grande braderie, Design parade et combats de joutes

Sur le cours Lafayette, l’Ancien Evêché accueillera une nouvelle édition du festival d’architecture d’intérieur Design parade Toulon du 27 juin au 3 novembre, du mardi au samedi, de 11h à 18h.

En parallèle, se déroulera à l’Hôtel des Arts l’exposition « Petits Mondes : un siècle de design pour enfants », co-organisée par le Centre Pompidou, le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Centre national des Arts plastiques et le Mobilier national.

C'est l'une des nouveautés de l'année : le Water Rugby. Un tournoi de rugby sur l'eau. Il se tiendra les 27,28 et 29 juin sur le port.

Le 29 juin, les pêcheurs de la prud’homie de Toulon rendront hommage à tous les disparus en mer à l’occasion de la Fête de la Saint-Pierre, à partir de 10 h 30.  

Les 26 juillet et 9 août,  les Francs-jouteurs de Saint-Mandrier se livreront à des combats de joutes au niveau du Carré du port, à partir de 18 h 30.

Enfin, la grande braderie des commerçants se tiendra les 21,22 et 23 août
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.