Pass sanitaire : les restaurateurs nancéens en colère
"On a toujours su s'adapter, on s'est pliés à ce qu'on nous a demandé, et à chaque fois on nous remet une couche" Thierry Vincent, représentant des maitres restaurateurs du 54.
"On n'est pas policiers ni videurs, c'est pas notre travail" s'exclame Thierry Vincent.
Le pass sanitaire s'impose déjà dès aujourd'hui dans les cinémas et les lieux de culture et de loisirs. Une mesure du gouvernement pour accélérer la vaccination et faire face à la hausse des contaminations au Covid-19 dans le pays.
À partir d'août, il s'étend encore. Les prochains sur la liste sont les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux. À savoir que les voyages en avion, train et car de longue distance sont aussi concernés.
Chez les restaurateurs, on gronde déjà : Philippe Etchebest redoute "une bagarre de saloon" et certains établissements se mettent déjà en grève. Les clients non vaccinés et ne présentant pas de tests PCR au restaurant, café ou bar, à partir du mois d'aout se verront infliger 135 euros d'amende. Pour le restaurateur, c'est 1500 euros.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !