Pass colo : un coup de pouce désormais disponible pour les familles
Lancé ce lundi, le nouveau Pass Colo va permettre de financer en partie les vacances des enfants de 11 ans. Cette nouvelle aide sera attribuée aux familles sous conditions de ressource. 80 % devraient en bénéficier.
À partir de ce lundi, les familles peuvent trouver sur le site jeunes.gouv.fr un catalogue de colonies de vacances labellisées, éligibles au nouveau Pass colo. Ce dispositif, annoncé en juillet 2023, par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, concerne uniquement les enfants de 11 ans dans l'année civile.
L’aide sera modulée selon le quotient familial, entre 200 et 350 euros par enfant, et sera cumulables avec d’autres, comme le financement des comités d'entreprises. Pour les parents, l’aide sera directement défalquée de la facture lors de la réservation sur le site.
Une ouverture pour les enfants des classes moyennes
Selon les calculs du ministère, 80 % des enfants de 11 ans devraient y être éligibles, ceux qui vivent dans des foyers cumulant jusqu'à 4 000 euros de revenus mensuels nets. "Le Pass, colo permet de lever des freins financiers. Aujourd’hui les enfants qui partent en colonies sont soit ceux dont les familles sont aidées par la CAF, soit ceux issus des foyers les plus aisés, mais pas ceux des classes moyennes" explique, sur RCF, Anne Carayon, directrice de Jeunesse et plein air.
Une ouverture des champs des possibles
Le gouvernement souhaite faire des colonies de vacances un nouveau rite républicain. "On apprend énormément de chose en séjour collectif. On est plus ouvert puisque l’on a découvert des lieux différents, des personnes différentes. Cela ouvre les champs des possibles. On a constaté que ceux qui partent souvent sont des jeunes ensuite plus engagés" relève Anne Carayon. 1,3 million d'enfants sont partis en séjour en 2023, l’objectif est d’atteindre les 2 millions cette année.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !