Pascale Morinière | Quel projet pour la France ?
Après la chute du gouvernement Bayrou, des interrogations s'élèvent quant à ce qu’il aurait fallu faire et, surtout, sur ce qu’il convient de faire maintenant. Quel est donc le projet envisageable pour la France ?
Pascale Morinière © DRLes commentaires et les conseils sont cacophoniques ! Chaque candidat au poste de Premier ministre cherche à tirer la couverture à lui. Chacun se dit prêt à se sacrifier et à aller à Matignon par pure abnégation ! Mais avant de prendre la place, encore faudrait-il tirer les leçons des deux épisodes précédents, sinon, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le prochain gouvernement tiendra encore moins longtemps que les gouvernements Barnier puis Bayrou !
Des ambitions à définir
Je constate que la France avance comme un bateau ivre, sans perspective claire. Qu’avons-nous comme projet politique ? Quel est l’horizon commun vers lequel entrainer les Français ? Mettre tel ou tel parti au pouvoir ne suffit pas comme ambition. Certains projets nous ont galvanisés pendant un temps : reconstruire Notre Dame ou accueillir les Jeux olympiques, par exemple. Et maintenant ? Où allons-nous ? Pourquoi et pour qui réduire la dette ? On ne peut obtenir que le pays entier fasse des efforts financiers conséquents et au long cours sans donner un objectif mobilisateur positif capable de susciter un minimum d’enthousiasme et d’adhésion.
Les Français ont besoin d'un cap
Je constate que, sondage après sondage, plus de 80% des Français mettent la famille en tête de leurs valeurs et de leurs préoccupations. C’est pour elle qu’on se lève le matin pour aller travailler et parfois même à cause d’elle qu’on dort mal la nuit ! Nos proches sont notre première préoccupation. Une société en bonne santé s’appuie sur ce pilier élémentaire qu’est la famille afin d’assurer la bientraitance de chacun. Si nous continuons de muséifier la France en regrettant un passé mythifié, nous ne nous projetterons pas vers l’avenir à bâtir et les nouvelles générations à accueillir. Si nous n’avons comme seul projet que de pouvoir nous suicider les uns les autres, nous n’aurons pas d’avenir ! Notre pronostic vital n’est pas seulement engagé en raison de la dette mais aussi parce que nous n’avons plus de raison de vivre les uns avec les autres.
Loin des chicanes partisanes, l’exécutif doit proposer un projet crédible, réaliste et porteur de vie qui prépare l’avenir, unisse et élève les Français.


Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.




