Pascale Morinière - Le bulletin de note de l'Éducation nationale

RCF, le 13/12/2022 à 09:38
 -  Modifié le 13/12/2022 à 16:32
Écouter
Pascale Morinière dresse le bulletin de note de l'Education nationale

Les conseils de classe ont lieu en ce moment. Certains parents s’inquiètent… Que faut-il penser du
"niveau scolaire" des élèves ? Une enquête de l’Éducation nationale a été publiée récemment et montre une baisse du niveau scolaire en orthographe. Pour une même dictée faite par des élèves de CM2, le nombre de fautes a doublé depuis 1987...

Pascale Morinière ©DR Pascale Morinière ©DR

Une enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), effectuée tous les trois ans dans les pays de l’OCDE auprès d’élèves de 15 ans, a été réalisée cette année et sera publiée en décembre 2023. La dernière enquête de 2018 montrait une stabilité en compréhension de l’écrit avec une moyenne légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE et des résultats très fortement corrélés au niveau socio-économique des familles. Nous sommes loin derrière le peloton de tête, l’Estonie, le Canada et la Finlande.

 

Le niveau en mathématiques jugé "très préoccupant"

 

L’étude la plus récente est celle de l’entrée en sixième, cette année, des 800.000 élèves français. Les résultats varient selon les domaines mathématiques, mais en moyenne, la moitié seulement des nouveaux collégiens possède les compétences requises. 

 

Le mois dernier, le président du CNRS a jugé "très préoccupante" la situation des mathématiques en France en citant le niveau des élèves évalué lors de la dernière étude PISA et la pénurie d’enseignants dans cette matière. Enfin, dans l’enquête TIMMS de 2019, les CM1 arrivaient derniers de l’Union européenne et les élèves de quatrième, avant-derniers. Des résultats très insuffisants !

 

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants ?

 

La vie de famille permet de renforcer de nombreuses compétences, particulièrement pendant les vacances scolaires. Le français peut être soutenu en lisant un roman à deux, une page chacun pour faciliter et donner le goût de la lecture. Les cartes postales et cartes de vœux permettent d’écrire et… de réviser quelques règles d’orthographe, mine de rien. Les recettes de cuisine aident à revoir les unités de mesure ou les proportions. Le bricolage peut nécessiter des compétences en géométrie… Les grands-parents qui ont souvent plus de temps pourront être de précieux alliés.

 

Au quotidien, il reste indispensable de suivre les apprentissages scolaires de nos enfants, de veiller aux devoirs à réaliser à la maison et de les aider à répéter leurs leçons. Courage, chers parents !

 


Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC) réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.

> La Chronique des AFC

 

Cet article vous a plu ?
Un article en partenariat avec : Les Associations Familiales Catholiques (AFC) Vous souhaitez devenir partenaire RCF CONTACTEZ-NOUS