Pascale Morinière | Fin de vie, le retour ?
Sébastien Lecornu a récemment nommé son second gouvernement. Découvrons quelle est la position de la nouvelle ministre de la santé au sujet de la fin de vie.
Pascale Morinière © DRLa nouvelle ministre est à la tête d’un ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Autrement dit, le même ministère que Catherine Vautrin, le portefeuille du
travail en moins. Stéphanie Rist est médecin rhumatologue et, depuis 2017, députée de La République en marche.
En tant que députée, elle a longuement hésité avant de voter la première lecture de la loi sur la fin de vie, le 27 mai dernier, à l’Assemblée nationale. Elle a finalement voté en faveur du texte et s’en est expliquée dans un message aux habitants de sa circonscription, dans le Loiret. Elle fait partie des élus qui croient que la mort administrée pourrait se limiter à de très rares cas grâce à un encadrement étroit et que la volonté du patient, même diminué en toute fin de vie, pourrait s’exercer de manière parfaitement libre.
Ses raisons sont-elles convaincantes ?
Ses arguments bénéficient de son statut de médecin, mais son expérience est assez théorique. La rhumatologie n’est pas la cancérologie et on y accompagne bien peu de malades en fin de vie, contrairement aux cancérologues ou aux médecins de soins palliatifs. La question est surtout de savoir si c’est en raison de ses convictions qu’elle a été nommée à ce poste et si la proposition de loi va être examinée au Sénat en première lecture. On se souvient que Sébastien Lecornu s’était entendu avec le président du Sénat Gérard Larcher, sous la pression de la présidente de l’Assemblée pour programmer cette lecture en octobre avec un vote solennel le 28 octobre. La commission des affaires sociales aurait dû commencer l’examen le 7 octobre, ce qui n’a pas eu lieu en raison de la démission du premier ministre le 6 au matin ! Nous en saurons davantage cet après midi après le discours de politique générale.
Les Français peuvent-ils se mobiliser ?
Mais oui, bien sûr, c’est même très important ! Il faut écrire aux sénateurs de son département. Nous avons développé un outil pour envoyer des courriers ou des courriels en quelques minutes avec le site https://ensemblepourlavie.afc-france.org/ Nous y proposons des lettres très facilement personnalisables. J’engage nos auditeurs à s’exprimer auprès de leurs sénateurs pour leur faire part de leurs expériences familiales et de leurs convictions.


Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.



