Partir à la recherche des ses origines et de la société
Le 9 décembre, les Colmariens Olivier Garabé et Sylvie Jolivot partiront en Argentine pour y questionner les rapports entre les hommes et les femmes. Un voyage né de leurs questionnements de couple, mais aussi, d’une histoire de famille.
RCF Olivier Garabé est généalogiste. Au cours de ses recherches sur sa propre lignée, il a découvert des racines espagnoles dont certaines branches ont rejoint Buenos Aires. En savoir plus sur ces parents du XXe siècle semble alors le prétexte idéal pour lancer ce voyage dont le duo rêve depuis longtemps. “C’est une sorte de pèlerinage et en même temps, ce n’est pas le cœur du projet”, signale le globe-trotter à lunettes.
Un pont entre la France et l’Argentine
Enthousiastes, les deux aventuriers ont déjà commencé à mener des entretiens avec près d’une dizaine de femmes à Colmar. “Ce qui nous a surpris jusqu’à présent c’est le fait que les figures marquantes pour des femmes sont souvent des hommes”, détaille Sylvie Jolivot. Soutenu par l’ambassade française en Argentine, le couple sait où se rendre, de l’autre côté de l’Atlantique, pour récolter la parole des habitants. “L'idée est de croiser les interviews et voir s’il y a un discours commun entre la France et l’Argentine”, explique Olivier Garabé.
Une démarche citoyenne
“On tient à dire que ce n’est pas une démarche scientifique”, clarifie Sylvie Jolivot. Leur approche se veut “citoyenne”, complète son compagnon. A leur retour, ils souhaitent écrire un livre dans les deux langues, regroupant les paroles recueillies. Le podcast “De l’oreille à la plume”, permettra de suivre leur cheminement.


Toute la semaine à 7h33, retrouvez le Grand Témoin : un entretien qui prend le temps d’approfondir l’actualité locale, pour mieux comprendre les enjeux et les événements qui touchent votre territoire.
