Accueil
Parrainez un tuyau de l'orgue de l'église St Eustache

Parrainez un tuyau de l'orgue de l'église St Eustache

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')Parrainez un tuyau de l'orgue de l'église St Eustache

Devenez parrain de l'un des 8 000 tuyaux du Grand Orgue de Saint-Eustache ! C’est le projet original lancé pour financer sa restauration : près de 3 millions d’euros. Installé tout au fond de la nef, perché sur la tribune, l’instrument impressionne avec ses 8 000 tuyaux, enfermés dans un buffet datant de 1854. Mais aujourd’hui, il a besoin d’un souffle nouveau, nous explique Thomas Ospital, organiste titulaire de l’église Saint-Eustache et professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le Grand Orgue de Saint Eustache © DrLe Grand Orgue de Saint Eustache © Dr

L'orgue de Saint-Eustache est presque à bout de souffle. Des erreurs ont été commises lors de sa construction au XXe siècle, créant un instrument qui souffre de nombreuses fragilités et qui a malheureusement toujours été fragile.

8 000 tuyaux à rénover

Au fil des années, les pannes sont de plus en plus fréquentes et il est parfois difficile de jouer. L'entretien des tuyaux est primordial, rappelle Thomas Ospital. “Le tuyau, c'est ce qui va permettre de faire une note. En fait, ce grand orgue possède plus de 8 000 tuyaux. Il faut bien se rendre compte qu'un tuyau, ça imite un peu le principe de la flûte, à la différence qu'il n'y a pas de trou pour changer les hauteurs de son. Donc, un tuyau ne donnera qu'une seule et même note toute sa vie.

Il faut bien se rendre compte qu'un tuyau, ça imite un peu le principe de la flûte, à la différence qu'il n'y a pas de trou pour changer les hauteurs de son. Donc, un tuyau ne donnera qu'une seule et même note toute sa vie 

La note émise par le tuyau est définie par sa taille, sa forme, ses matériaux… qui influent directement sur le son. Ainsi, l’usure des tuyaux impacte la réalisation des morceaux, rendant certains concerts très difficiles à jouer. Le Grand Orgue est également composé d’une console sur laquelle cinq claviers sont disposés de part et d'autre avec près de 101 registres. Ces différentes sonorités sont celles que l’organiste va utiliser pour faire des mélanges afin d’obtenir la pièce qu’il souhaite.

Parrainer un tuyau

En raison de l'usure notamment de ces tuyaux, l'organiste se retrouve parfois dans l'impossibilité de jouer certaines œuvres. La mairie de Paris ne pouvant pas financer seule l'ensemble des rénovations, l’Association des Grandes Orgues de Saint-Eustache a lancé un appel au parrainage de chacun des 8 000 tuyaux qui composent l'instrument, explique Thomas Ospital. “C'est une manière, en fait, pour les gens qui aiment cet orgue, et Dieu sait qu'il y a beaucoup de gens qui apprécient cet instrument, de pouvoir participer par un don.

C'est une manière, en fait, pour les gens qui aiment cet orgue, et Dieu sait qu'il y a beaucoup de gens qui apprécient cet instrument, de pouvoir participer par un don.

Les organisateurs de la campagne de parrainage ont défini plusieurs catégories de tuyaux. Les montants sont plus symboliques que représentatifs du coût réel d'un tuyau. Ces catégories reprennent les noms de jeux caractéristiques du Grand Orgue de Saint-Eustache. Par exemple, l'offre à 40 euros, c'est ce qu'on appelle l'offre piccolo, le tuyau le plus petit de l'orgue. L'offre à 500 euros, c'est l'offre contrebombarde, ce sont les tuyaux les plus grands de l'orgue qui épousent toute la hauteur du buffet.

Un lieu de rassemblement

Le Grand Orgue est la voix et les poumons de l'église Saint-Eustache, un lieu de passage cosmopolite où chaque dimanche une population éclectique se retrouve pour l'écouter. “Mes curés disaient toujours que si jamais Saint-Eustache n'avait pas son orgue, ce ne serait plus Saint-Eustache”, témoigne l’organiste titulaire du Grand Orgue. L'identité de cet orgue est intimement liée au bâtiment et joue un rôle de vecteur social. Les auditions données chaque dimanche à 17 h réunissent des personnes venues de tous horizons : étudiants, habitués, mélomanes, personnes seules… L'église est toujours pleine. “Je crois que vraiment cet orgue de Saint-Eustache, au-delà de l'instrument de musique qu'il est, est un moyen de réunir toutes sortes de personnes sous les toits de cette église”, conclut Thomas Ospital.

Mes curés disaient toujours que si jamais Saint-Eustache n'avait pas son orgue, ce ne serait plus Saint-Eustache

Si vous aussi vous voulez devenir parrain de l'un des 8 000 tuyaux du Grand Orgue, rendez-vous sur orguesainteustache.org.

L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Actu diocésaine d'Ile-de-France (L')
L'actu des diocèses d'Ile-de-France ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.