Accueil
Paroisse Louise Thérèse de Montluçon : Un appel aux dons pour rénover la maison des familles

Paroisse Louise Thérèse de Montluçon : Un appel aux dons pour rénover la maison des familles

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier, le 10 septembre 2025 - Modifié le 10 septembre 2025

Dans l’Allier, la paroisse Louise Thérèse de Montluçon se réorganise. Accueil, catéchèse, salles de réunion ou encore logements des prêtres, tous les services paroissiaux seront bientôt rassemblés en un même lieu : le 8 rue de la Fontaine, baptisé "Maison des familles".  Pour rendre ce lieu moderne et fonctionnel, un appel aux dons est lancé.

Façade arrière de l'Hôtel Alexandre de Beausson / Dioc MoulinsFaçade arrière de l'Hôtel Alexandre de Beausson / Dioc Moulins

Le lieu est bien connu des montluçonnais. Dans le quartier médiéval de la cité ducale, entre les églises Saint-Pierre et Notre-Dame se niche l'Hôtel Alexandre de Beausson, un monument historique datant de la fin du XVe siècle. De style Renaissance, son intérieur est décoré de belles boiseries, cheminées et vitraux, ainsi qu'un plafond peint à la française signé Maurice Vignier. 

Dioc Moulins

Acquis par la paroisse de Montluçon en 1957 pour y accueillir ses activités pastorales, le bâtiment fait actuellement l'objet d'une profonde restauration. La fondation du patrimoine lance donc un appel aux dons afin de boucler le budget, qui s'élève à 150 000€ pour la partie qui concerne les travaux d'isolation (remplacement des menuiseries extérieures, reprises des parties basses et de la serrurerie...). Pour François Bidet, délégué départemental de la fondation du patrimoine, "Il y a un vrai intérêt. Ces bâtiments, rue de la Fontaine, tout le monde les connaît, ils sont emblématiques. Cette restauration se fait dans le respect des règles de l'art, règles qui sont totalement compatible avec les performances énergétiques et avec les exigences de confort d'aujourd'hui".

dioc Moulins

 

Un bâtiment plus fonctionnel, vrai lieu de rencontre

Les travaux débutés en janvier 2025 vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, avec les équipements intérieurs. Certains services de la paroisse Louise Thérèse de Montluçon se trouvent déjà sur place, d'autres suivront pour s'adapter aux besoins des paroissiens, avec des locaux dédiés à la catéchèse, l’aumônerie, la liturgie ou encore la préparation des sacrements. "On veut un lieu de rencontre, d'abord pour les catholiques qui ont besoin de se retrouver pour différentes activités, mais on veut aussi que ce soit un lieu ouvert. C'est déjà le cas grâce à un café le samedi matin, mais on espère par bien d'autres choses. Les gens cherchent des lieux d'échanges", précise le Père Jean-Pierre Millet, curé-doyen du secteur de Montluçon. Les logements des prêtres de la paroisse (actuellement 6) seront également intégrés à ce nouvel aménagement, permettant ainsi une vie fraternelle plus forte. Pour autant, le Père Jean-Pierre Millet insiste sur un point : Les autres lieux d'accueil (quartier Saint Paul et quartier Sainte Thérèse) ne seront pas abandonnés : "Il nous faudra faire très attention à ne pas rester simplement au centre-ville, mais rayonner un peu partout. C'est à repenser".

Dioc Moulins

La paroisse Louise Thérèse de Montluçon va organiser des évènements festifs pour animer la collecte de fond, comme un concert le dimanche 21 septembre à 18h à l'église Saint-Pierre, par l'ensemble Mélos (hautbois, violoncelle et flûte) avec un programme autour de Bach, Vivaldi, Telemann...

Pour faire un don au profit de ce projet : www.fondationdupatrimoine.org/102360

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.