Paroisse cathédrale : comment s'organiser sans curé ?
Mgr François Gourdon partit, la paroisse cathédrale Notre-Dame-Saint-Maurice se retrouve sans curé. Avec quelles conséquences sur la vie de la paroisse ? On fait le point ici.
Messe d'au revoir de Mgr François Gourdon © Mathilde Silva et Michel Morille / Diocèse d'AngersMgr François Gourdon sera officiellement ordonné évêque de Saint-Dié ce samedi 22 mars à Epinal (émission spéciale à retrouver sur notre antenne dès 14h et messe en direct commentée à partir de 15h). Une bonne nouvelle pour les Vosgiens, sans évêque depuis 18 mois, mais un peu moins pour les fidèles de la paroisse cathédrale Notre-Dame-Saint-Maurice qui perdent leur curé. Pourtant, le diocèse d’Angers s’est déjà organisé en conséquence.
Aucun impact sur la célébration des messes
Que les paroissiens se rassurent, le départ de François Gourdon n’aura aucun impact sur l’organisation et la célébration des messes dans la paroisse. « Aujourd’hui ils sont cinq prêtres, de différents âges, parfois étudiants, à pouvoir célébrer la messe à la cathédrale Saint-Maurice » rassure Claire Bernier, responsable du service communication du diocèse d’Angers. Sans oublier les diacres et les équipes de laïcs, équipes d'animation paroissiale, le conseil économique pastoral, qui vont continuer à faire tourner la boutique.
Sur le plan administratif, Mgr Emmanuel Delmas, l’évêque d’Angers, a demandé à ses vicaires généraux de reprendre le flambeau de François Gourdon. L'abbé Emmanuel Bouchaud pour la paroisse cathédrale Notre-Dame et l'abbé François Richer, lui, est nommé accompagnateur de la paroisse Saint-Laud.
Quid du nom du prochain curé ?
Ne soyez pas trop impatient, car ce ne sera pas pour tout de suite. Il va falloir patienter pour connaître le nom du successeur de François Gourdon. Les prochaines nominations sont prévues le 1er septembre 2025, et pour l’instant, aucune fumée blanche à l’horizon...
« Mgr Delmas doit encore faire son choix, laissons le temps aux choses et à chacun de faire les bons discernements » concède seulement Claire Bernier.

