Parcoursup ouvre, coup de projecteur sur le lycée Perrimond à Marseille
À partir du 20 janvier, les lycéens ont la possibilité de faire leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup.
À cette occasion nous vous proposons un coup de projecteur sur le lycée Perrimond à Marseille. Rencontre avec sa directrice Brigitte d'Amico.
660 000 étudiants, près de 15 500 formations, les chiffres de la plateforme créée en 2018 Parcoursup donne le tournis. Elle a ouvert le 20 janvier dernier et permet de recueillir les vœux d’orientation des futurs étudiants.
Selon Brigitte d’Amico, directrice du lycée Perrimond à Marseille, Parcoursup permet de donner davantage de lisibilité et d’élargir les propositions d’orientation. Tout le monde peut trouver sa voie grâce à la plateforme, il suffit d’être bien accompagné dans la formulation des vœux et de récolter un maximum d’informations d’orientation.
Une plateforme qui fourmille d'informations sur l'orientation
Fondé en 1938 à Marseille, le lycée et institut Perrimond est le seul établissement supérieur privé sous contrat diocésain à proposer des formations supérieures post bac du BTS au Bac +5, dans le domaine du tertiaire, de la communication, de la comptabilité et du management. Des formations qui proposent également une mobilité internationale dans la formation de ses étudiants avec la signature d’une charte Erasmus en 2005.
Le lycée Perrimond a la particularité d’être le seul établissement d’enseignement supérieur sous tutelle diocésaine et fait vivre au quotidien le projet de l’enseignement catholique. Concrètement il n’y a pas de pastorale classique comme au lycée mais la mise en place de projets pour permettre aux étudiants de vivre l’altérité, également des projets en lien avec la culture, le développement durable et l’entraide.
L’équipe pédagogique a à cœur d’aider les plus faibles et de mettre en place des outils pour faire progresser ceux qui rencontreraient des difficultés.
Pour Brigitte d’Amico, ce qui aide un étudiant à réussir, c’est de lui permettre d’avoir confiance afin qu’il n’ait pas peur de l’avenir, et surtout qu’il n’ai pas peur de devenir un adulte responsable et citoyen qui ait le souci de l’autre. Une belle manière de former les professionnels de demain.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !