Accueil
Parcoursup : dans le Nord, des lycéens surpris par leurs résultats

Parcoursup : dans le Nord, des lycéens surpris par leurs résultats

Un article rédigé par Violette Pezin - le 5 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025
Le journal régional • Hauts de FranceLes premiers résultats de Parcoursup et Mon Masteur - journal du 4 juin

Juin est un mois décisif pour les lycéens et étudiants en quête de réorientation. Lundi 2 juin, les plateformes "Parcoursup" et "Mon Master" ont publié les premiers résultats. “Oui”, “Non” ou “En attente”... les étudiants en Terminale observent des réponses parfois bien éloignées de leurs pronostics.

Le 2 juin, vers la fin de l’après-midi, les 980 000 candidats inscrits sur Parcoursup ont obtenu le droit de consulter les réponses qui leur ont été faites suite à leurs différentes candidatures dans l’enseignement supérieur ©RCFLe 2 juin, vers la fin de l’après-midi, les 980 000 candidats inscrits sur Parcoursup ont obtenu le droit de consulter les réponses qui leur ont été faites suite à leurs différentes candidatures dans l’enseignement supérieur ©RCF

« J’ai eu les trois premiers voeux que je voulais, je ne m’y attendais pas », confie Alice, future lilloise. « J’ai eu l’ESPOL, à l’Université Catholique de Lille [...] Je suis très contente, c’était mon top 1. J’ai aussi eu une licence de droit à la Catho de Lille, et une licence de droit à la Catho de Paris. »

Le 2 juin, vers la fin de l’après-midi, les 980 000 candidats inscrits sur Parcoursup ont obtenu le droit de consulter les réponses qui leur ont été faites suite à leurs différentes candidatures dans l’enseignement supérieur.

Joie et déception

Philippine, elle, est déçue. Celle qui souhaite s’orienter en kinésithérapie n’a aucune réponse positive. Ayant fait son lycée aux Etats-Unis, la jeune française - plutôt bonne élève - pensait que cela impacterait positivement son dossier. Pourtant, « il s’avère que ce n’est pas le cas », déplore-t-elle.

Après qu’un candidat ait formulé l’envie de rejoindre un établissement, il reçoit l’une de ces quatre réponses : oui, indiquant qu’il est admis ; oui si”, ce qui signifie que la formation accepte le dossier mais demande une remise à niveau dans certaines matières ; non, marquant alors un refus de la formation ; ou en attente, signifiant que le candidat est classé sur une liste d’attente et qu’il recevra une proposition d’admission selon le choix que feront les candidats placés devant lui.

Les candidats qui ne recevront aucune proposition d’admission d’ici le 11 juin participeront à la phase complémentaire de Parcoursup. Il leur sera permis de saisir dix nouveaux vœux pour les formations qui auront encore des places à pourvoir.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.