Les chrétiens entrent dans la semaine Sainte pour cheminer jusqu’à Pâques. Dans le diocèse du Puy, plusieurs célébrations sont prévues dans les prochains jours.
Les catholiques entrent dans la dernière ligne droite avant Pâques. La semaine Sainte s’annonce bien remplie dans le diocèse altiligérien. Premier rendez-vous, la messe chrismale ce mardi soir à 18h30 en la cathédrale du Puy-en-Velay. D’ailleurs, elle est retransmise en direct sur les ondes de RCF Haute-Loire.
Le sanctuaire ponot va accueillir les principaux temps forts de cette semaine Sainte. Pour le jeudi saint, le 17 avril 2025, l'évêque du diocèse du Puy, Mgr Yves Baumgarten, célébrera la messe de la Cène. Le début est programmé à 19h. Comme d’habitude, elle sera suivie de l’adoration dans la foulée.
Pour le vendredi Saint, l’office de la Passion débute à 18h00. Autre temps fort, le chemin de la Croix dans les rues de la cité mariale. Il commence dès 20h30, le vendredi 18 avril 2025. Il sera animé par les Pénitents Blancs avec la présence de Mgr Yves Baumgarten.
Au Chambon-sur-Lignon, une célébration œcuménique rassemblant catholiques et protestants est prévue le même jour à partir de 19h. Elle se déroulera au temple.
Le samedi 19 avril, la Vigile Pascale se déroulera dès 21h00. Le rendez-vous est donné dans les grands escaliers menant à la cathédrale du Puy-en-Velay.
Enfin, le dimanche, jour de Pâques, deux grands temps forts sont à noter. Le premier : la messe de Pâques en la cathédrale du Puy-en-Velay. Elle débute à 10h30. Pour les protestants, le culte de Pâques débute à la même heure au temple du Chambon-sur-Lignon.
Notez que pour assurer la sécurité de cette fête de Pâques, la préfecture de Haute-Loire annonce l’arrivée du dispositif Sentinelle. Des militaires seront déployés, surtout dans les rues du Puy-en-Velay, le temps des célébrations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !