Pâques: les arméniens de Nice se préparent pour un grand moment de l'année
Une fête importante après un Carême plus long que les catholiques. l'Église arménienne Sainte-Marie de Nice se prépare pour Pâques.
DRLe Révérend Père Khatchadour Boghossian rappelle que Pâques chez les Arméniens, c'est un moment très important: "c'est comme tous les chrétiens". Mais avant, Il y a un carême qui, "dans l'Eglise Arménienne, dure 50 jours". Et tous les dimanches du Carême ont une signification spéciale. "L'Eglise arménienne, durant cette période, ferme le rideau de l'église. Les messes se font derrière le rideau".
Un Carême de 50 jours
Le Père Boghossian explique: "Nous avons le dimanche de l'expulsion d'Adam et Ève. Le dimanche de l'enfant prodigue, l'enfant prodigue qui voulait s'éloigner de son père. Nous avons l'économe. Et après, nous avons le juge. Le sens de ce dimanche, c'est que n'importe comment, dans notre vie quotidienne sur cette Terre, nous devons demander à Dieu d'être avec nous, de nous bénir, de nous protéger et de nous diriger".
De nombreuses similitudes
L'Eglise Arménienne a des similitudes avec tous les autres chrétiens. "Les Rameaux, c'est une fête très, très importante parce que nous décorons l'Église avec des branches d'olivier et de palmiers" nous dit-il. Désormais place à la semaine Sainte. "Nous savons que mercredi, Judas, l'un des disciples, va aller faire son accord avec le chef des prêtres pour vendre son maître" puis le lendemain, "nous avons l'Eucharistie, il y a le lavement des pieds des apôtres que nous faisons aussi dans notre Église. Nous lavons, comme peut-être dans l'Église catholique aussi, les pieds des enfants et des fois des adultes aussi". Le vendredi, "il y a une représentation du tombeau de Jésus qui est décoré avec beaucoup de fleurs"
Une bénédiction des foyers à Pâques
La fête de Pâques: "comme tous les chrétiens, ont a les œufs. C'est la résurrection. Nous avons des repas, disons, qui sont traditionnels". Les prêtres arméniens vont dans les foyers pour les bénir "pendant 40 jours, c'est comme pour la fête de Noël" explique le Père Boghossian qui va "bénir les maisons des fidèles". Une tradition "qui a un peu diminué" mais qui persiste. "Nous allons bénir les familles, les fidèles qui souhaitent que leurs maisons, leurs foyers soient bénis".


Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
