Accueil
Pape Léon XIV : quels sont ses projets pour l'Eglise et pour le monde ?

Pape Léon XIV : quels sont ses projets pour l'Eglise et pour le monde ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025
Vitamine C • RCF Savoie Mont-BlancPape Léon XIV : quels sont ses projets pour l'Eglise et pour le monde ?

Six mois après son élection, décryptage du début du pontificat du Pape Léon. Moins médiatique que François, il a toutefois posé des jalons et des choix forts, pour la diplomatie Vaticane et la conduite de l'Eglise. Alors qui est-il et quels sont ses projets, pour le monde et pour le peuple catholique ? Deux spécialistes nous ont rejoint à Annecy, en public, ce jeudi 13 novembre 2025 : Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef chargé des religions pour le quotidien Le Figaro, et Blandine Chélini - Pont, professeure à l’Université d’Aix-Marseille, dont les recherches portent sur le lien entre politique, droit et religion, en particulier aux Etats-Unis.

Soirée Vitamine C les Débats à la Maison du diocèse d'Annecy ©2025 RCFSoirée Vitamine C les Débats à la Maison du diocèse d'Annecy ©2025 RCF

Léon est un Pape modéré, hanté par la question de l'unité. Mais l'Eglise ne s'endort pas pour autant ! 

 

Jean-Marie Guénois, journaliste et Vaticaniste, auteur de Léon XIV, de révélations en révélations, paru rapidement après l’élection aux éditions du Cerf. Il est rédacteur en chef chargé des religions pour le quotidien Le Figaro, depuis 17 ans.  Il a été auparavant  chef du service religion à La Croix pendant dix ans, après avoir passé les dix années précédentes à Rome. Il anime L’esprit des Lettres sur KTO, magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. 

 

Oui, Robert Francis Prevost a vécu au Pérou et à Rome. Mais il demeure complètement un américain des Etats-Unis ! Il est le fruit et le produit de cette Eglise américaine 

Blandine Chélini - Pont, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, docteure en droit.  Elle est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités : un laboratoire de recherche du CNRS et de l'École Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur le lien entre politique, droit et religion, en particulier aux Etats-Unis. Son ouvrage Géopolitique des religions : un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales vient d’être réactualisé et édité en poche, fin octobre 2025, aux éditions du Cavalier Bleu. 

 

Au menu de la discussion :

Qui est Robert Francis Prevost ? En quoi reste-t-il vraiment étasunien, après tant d'années de vie à l'étranger ? Pourquoi les cardinaux lui ont donné les clés de Saint-Pierre ? 

Le Pape et le monde.  Quel est le pouvoir de la diplomatie vaticane ? Quelle est la vision du pape sur les différents conflits ? Quelles relations avec les états puissants ? Quelle vision de Léon sur l'écologie, les migrations ? 

Le Pape et l'Eglise : Tensions entre unité et diversité, sujets clivants, relations entre confessions chrétiennes : quelle est la vision du Pape, quelles sont ses premières actions ? 

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.