Pape Léon XIV : les pèlerins d'Auvergne ont vécu la messe d’inauguration au Vatican
Ce dimanche 18 mai était célébrée la messe d'inauguration du pontificat du pape Léon XIV. Cette célébration, place Saint-Pierre au Vatican a rassemblé des fidèles du monde entier. La place et la grande avenue qui y mène étaient noires de monde. Dans la foule, les pèlerins du Diocèse du Puy, présents à Rome pour le Jubilé, ils ont vécu de près ce moment historique.
Le pape Léon XIV bénit les fidèles avec l'Évangéliaire ©Martin ObadiaC’est face à plus de 150 000 fidèles que le pape Léon XIV a célébré la messe d’inauguration de son pontificat. La place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione, la grande avenue qui la rejoint étaient remplies de fidèles du monde entier, des cardinaux, des évêques mais aussi des acteurs de la diplomatie mondiale. Il fallait venir tôt pour pouvoir accéder à la place Saint-Pierre. C’est le cas des pèlerins du Diocèse du Puy qui sont arrivés sur place un peu avant 7h pour une messe qui débutait à 10h. Mais ça en valait la peine à les entendre.
Une messe avec plusieurs temps forts
La célébration a duré plus de 2h. Le début a été marqué par l’entrée en procession des cardinaux suivis du pape Léon XIV. Un temps vécu avec un chant, le Laudes Regiæ qui rappelle les saints pontifes mais aussi les martyrs et les saints de l’Église romaine. Après avoir béni les fidèles et après la lecture des textes et de l'Évangile, le pape s’est vu remettre 2 insignes, 2 symboles, le pallium, une bande en laine d’agneau qui est mise autour du cou du souverain pontife, référence au Bon pasteur et l’anneau du pêcheur qui représente Saint Pierre en train de pêcher au filet. S’en est suivi la bénédiction des fidèles avec l’Évangéliaire puis le rite de l’ « obéissance » au pape. En conclusion, le pape a lancé la prière du Regina Caeli puis donné la bénédiction solennelle.
Un grand moment de foi pour les pèlerins de Haute-Loire
Les 45 pèlerins du Diocèse du Puy ont pu profiter pleinement de cette messe. Arrivés tôt, ils ont trouvé une place près de l’obélisque. Ils témoignent d’une grande chance d’avoir participé à ce moment. « De vivre une messe papale, d’apercevoir notre nouveau Saint Père, Léon XIV, c’est une grande émotion. De voir le début d’un pontificat, c’est incroyable » affirme Alexandre.
Même émotion pour Marion, qui a 17 ans. Elle retient notamment quand le pape Léon XIV a circulé sur la place en voiture « le voir de loin dans sa papamobile c’était impressionnant, c’est pas quelque chose à laquelle je m’attendais. De le voir en vrai ça affermit ma foi. Je me suis dit c’est lui le successeur de Pierre, c’est vrai tout ça et toutes ces personnes qui sont venues par leur foi c’est magnifique ». Elle a aussi été marquée par les chants et notamment le Notre père en latin "c'était magnifique"
Véronique elle témoigne d’une double chance, de pouvoir participer à ce pèlerinage dans le cadre du Jubilé et de pouvoir vivre ce moment d’inauguration du Pontificat. « J’ai vécu cela comme une incroyable grâce qui nous est donnée de pouvoir être là alors que d’habitude nous regardons à la télévision. De pouvoir voir le pape, de pouvoir l’apercevoir et puis l'entendre et participer, prier avec lui, je pense que c’est une grâce qui va me suivre tout le reste de ma vie ». Véronique qui semble, dans sa voix encore remplie d’émotion quelques minutes après la fin de la messe.
Les fidèles, place Saint-Pierre ©Martin Obadia
©Martin Obadia
Les fidèles, Via della Conciliazione ©Martin Obadia
Place Saint-Pierre ©Martin Obadia
© Dominique Bourgin